Close

27 mai 2015

« L’accompagnement personnalisé, c’est important, surtout pour ne pas être démoralisé »

Arrivé sur la commune de Bègles en 2013, Jérôme a dû trouver ses marques au début. Détenteur d’une formation en pâtisserie, il a dû y renoncer pour diverses raisons qui l’ont poussé à devoir se reconvertir professionnellement.
« Après une période de chômage, j’ai été engagé dans une entreprise de couverture en bâtiment où j’ai découvert un nouveau métier. A la suite de ce contrat, j’ai fait plusieurs missions en interim dans ce même secteur. Mais la précarité de ces postes m’ont amené à me tourner vers le PLIE des Graves » raconte Jérôme.

A la fin de l’année 2013, Jérôme entre dans le dispositif du PLIE et est suivi par Aline Franiatte, alors référente à Bègles. « Il a pu assister à des ateliers de méthodologies relatives à la recherche d’emploi comme les actions de coaching que nous mettons en place » explique Aline. Son projet professionnel s’affine et il se dirige vers des postes d’opérateur polyvalents, machiniste et cariste.

Sur un parcours de plusieurs mois, Jérôme rencontre des déceptions et autres fausses joies, d’où l’intérêt d’être suivi et accompagné par une personne qui connait bien votre profil et vos envies. « Le PLIE m’a beaucoup aidé dans mes recherches, Aline était là pour me remonter le moral, me motiver à continuer mes efforts. J’ai beaucoup cherché par mes propres moyens aussi. Bref, cela a été une très bonne expérience avec un résultat optimal », poursuit Jérome.

Aujourd’hui employé dans l’entreprise Bigarren Bizi à Cadaujac, Jérôme est sorti du dispositif. Grâce à la prospection ciblée enclenchée par Véronique Debelleix, chargée de relations-entreprises à la Communauté de Communes de Montesquieu, Jérôme, qui présentait un profil très polyvalent et volontaire s’est vu être présenté à des entreprises qui attendaient un candidat comme lui. « Je suis désormais en contrat à durée indéterminée en tant qu’opérateur en micro-électronique. Bigarren Bizi est une entreprise spécialisée dans la récupération de métaux dans les circuits électroniques. Le secteur est en plein développement ! » explique Jérôme.

Tout le travail effectué par les référents dans l’accompagnement et dans l’élan de recherche d’emploi, puis par les chargées relations-entreprises dans l’objectif de présenter des profils « sur-mesure » garantit un résultat optimal, illustré par le parcours de ce jeune béglais.