2015 – 2019 : le nouveau protocole du PLIE est en marche
Le protocole d’accord du PLIE des Graves validé à la fin de l’année 2014 a été signé par les partenaires, l’Etat, les collectivités et le Département de la Gironde en ce début 2015.
Face à la nécessité de ramener vers l’emploi durable une partie des habitants de Bègles et de la Communauté de Communes de Montesquieu, les deux collectivités ont proposé un nouveau protocole d’accord qui s’opérera jusqu’en 2019. Ainsi, le dispositif PLIE continuera d’accompagner les personnes en difficulté face à l’emploi, de maintenir l’implication des employeurs dans l’accompagnement de ces personnes éloignées de l’emploi et de coordonner et d’animer l’offre d’insertion du territoire afin de favoriser l’accès à un emploi durable.
Ces axes de travail se traduiront par un accompagnement renforcé par cinq référentes qui accueilleront 200 nouveaux participants annuellement et avec lesquels elles développeront des actions collectives, garantiront la continuité et la dynamisation des parcours tout en levant les éventuels freins qui peuvent émerger face à l’emploi.
Le PLIE des Graves entend maintenir la proximité avec les employeurs et entreprises du territoire au bénéfice des participants qui pourront avoir une plus grande facilité d’accès aux opportunités professionnelles.
Enfin, l’ensemble des acteurs politiques, institutionnels, économiques et sociaux œuvrera pour l’articulation de cette feuille de route afin de garantir une bonne coordination et animation de l’offre en faveur de l’insertion professionnelle.