Close

30 octobre 2015

Elodie Rumeau, chargée des relations-entreprises est arrivée au PLIE des Graves à la fin de l’été.

Elodie
Une courte présentation ?

« Elodie Rumeau, j’ai grandi à Bègles, c’est une ville que je connais depuis longtemps et je suis ravie de pouvoir m’investir professionnellement dans cette ville. J’ai commencé à travailler au PLIE début septembre. »

Retour sur votre parcours…
« Licenciée en Psychologie en 2006, sans trop savoir quoi faire après, j’ai voulu aller voir ce qu’il se passait à l’extérieur des bancs de la fac.
J’ai fait un « Service Civil » (ancien nom du service civique) avec Unis-Cité durant 6mois : je me suis investie dans plusieurs projets associatifs. Puis j’ai fait un autre Service civique au sein de l’AFIJ (Association pour faciliter l’insertion des jeunes diplômés), ainsi qu’un stage à Arcins Environnement Service. Ce sont ces expériences qui m’ont donné envie de me spécialiser dans le domaine de l’insertion professionnelle.

Je me suis donc inscrite à la Licence Professionnelle Emploi, Formation, Insertion de l’Université de Bordeaux 2. J’ai effectué un stage au sein du service emploi de la Mission Locale Technowest, et validé mon diplôme. J’ai décroché mon premier poste un mois après au Pôle Emploi de Mérignac. J’étais chargée de l’accueil des demandeurs d’emploi et de conseils aux entreprises. Par la suite, j’ai occupé un poste au service emploi du Pôle emploi de Bègles. C’est alors que j’ai commencé à me spécialiser sur les relations avec les entreprises. A la fin de ce contrat, n’ayant pas d’opportunités immédiates, je suis partie vivre une expérience à l’étranger. A mon retour je voulais m’engager sur une mission en faveur de l’emploi dans la relation avec les entreprises, c’est donc tout naturellement que j’ai répondu à l’offre du PLIE des Graves. »

Votre mission au PLIE des Graves ?
« Favoriser la rencontre entre l’offre et la demande d’emploi sur le territoire de Bègles. Je suis chargée de créer du lien avec les entreprises Béglaises en identifiant leur besoin et en les accompagnant dans leurs recrutements, afin de créer un véritable partenariat.

Je suis aussi en charge d’un petit groupe de personnes pour lequel je mets en place une prospection ciblée à la recherche de postes qui correspondent à leurs profils et critères.

Enfin, je mets en place tout type d’événement autour de l’emploi : café recrutement, atelier de techniques de recherche d’emploi, actions de découverte métiers… »

Vos objectifs ?
« Mes objectifs d’ici à la fin de l’année :
– 13 à 16 participants différents recrutés dont 1/3 en emploi durable
– 27 entreprises rencontrées
– 15 à 24 participants en prospection ciblée
– 1 action collective au minimum de mise en relation Participant/Employeur »

Votre mantra, cette petite phrase qui vous parle ?
« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter ? « Que chacun trouve la part de Colibri qui est en lui ! »