S’attaquer aux freins périphériques des participants : la mission d’Alter&Go, partenaire du PLIE des Graves
Créée en 2004, Alter&Go est un organisme de formation s’adressant aux publics bénéficiaires du RSA, aux jeunes suivis par la Mission Locale et aux demandeurs d’emploi. Partenaire du PLIE des Graves, la structure intervient auprès des participants pour travailler sur le CV et la lettre de motivation mais aussi sur toutes les solutions de mobilités existantes. « Nous agissons sur la psychologie des personnes en travaillant sur leur socialisation et leur reconnexion à la société. Nous accompagnons des personnes parfois isolées et qui ne connaissent pas toutes les possibilités d’insertion et de mobilité » détaille Eve Chauffour, formatrice.
Sur une session de 5 semaines, Alter&Go a animé des ateliers en sensibilisant 11 participants sur les modes de déplacement et la connaissance des transports existants sur le territoire.
Au fil des journées de formation, une cohésion de groupe s’est créée chez les participants. « Au début, tout le monde était fermé, timide. Puis au fur et à mesure, nous avons été mis à l’aise et une solidarité entre nous s’est vite constituée. Je suis ravie d’avoir participé à cette action car aujourd’hui, je me sens moins isolée ou délaissée » témoigne Nafi, participante en plein apprentissage du code de la route.
« Il s’agit d’un travail sur la levée des freins vers l’insertion que nous pouvons qualifier de « périphériques » et qui peuvent isoler les personnes. Par une meilleure connaissance du territoire de Bègles et de Bordeaux et sur les solutions de déplacement qui existent. Nous motivons le groupe à bouger davantage en lui expliquant toutes les possibilités » conclut Eve.
Aujourd’hui, 3 personnes ont obtenu le code de la route dont une a réussi l’examen du permis de conduire. D’autres sont en cours d’apprentissage. Les participants de l’action sont aujourd’hui remotivés. « Aujourd’hui, nous sortons de chez nous davantage, certains comme moi commencent à assimiler le code de la route. Grâce à cette remobilisation, nous pouvons poursuivre nos efforts dans notre recherche d’emploi » termine Nafi.