Close

8 juillet 2016

Un bilan très positif de l’action « Initiation aux métiers de services aux personnes en établissement et à domicile», portée par la Croix Rouge avec le PLIE des Graves

L’initiation aux métiers de services aux personnes en établissements et à domicile rentre dans le cadre de l’action « Initiation, découvertes métiers et développement des compétences des participants » du PLIE des Graves.

« Cette action a permis aux participants d’acquérir les premiers gestes du métier et une première certification. Les participants ont également pu se positionner sur un projet ou un poste, voire une formation pour aller plus loin », explique Elisabeth Abrivat, chargée de mission au PLIE des Graves. En parallèle à cette certification, les participants ont également pu passer une évaluation du CléA, socle de connaissances et de compétences professionnelles. Ce dernier atteste de l’acquisition de connaissances de base.

 

« Nous avons délivré un certain nombre de notions théoriques et pratiques. Un psychologue a dressé le profil des bénéficiaires des services à la personne et a abordé la manière d’entrer en contact avec ces personnes. Nous avons évoqué l’approche médicale des publics aidés et avons organisé des cours sur les premiers secours », détaille Séverine Thomasz, référente de la formation de la Croix Rouge.

Dix participants ont suivi les cours. À l’issue de 4 jours de cours hebdomadaires pendant 7 semaines, dont une semaine en entreprise, les apprenants ont tous validé leur attestation de premier secours pour l’aide et le service à la personne.

« Aujourd’hui, 8 personnes ont validé leur projet professionnel. À l’issue de la certification, nous pouvons dresser un bilan très positif, à la vue du futur prometteur de nos certifiés. Des rendez-vous d’embauche sont prévus, l’EHPAD de Sablonat est notamment intéressé par une participante également et nous avons une autre personne qui s’est positionnée sur un emploi en CDI au sein de l’association Aloïs, en qualité d’aide à domicile. D’autres souhaitent poursuivre et affiner leur projet par le biais d’une formation », termine Séverine Thomasz.

Aujourd’hui, la Croix-Rouge tire un bilan positif suite à une collaboration intense et nécessaire, comme l’atteste Séverine, en conclusion : « Il était important qu’un partenariat soutenu entre nos structures soit bien présent. Les référentes de chaque participant du PLIE des Graves engagé dans la formation ont permis de maintenir le lien. Aujourd’hui, nous sommes très satisfaits de l’action et espérons pouvoir l’améliorer encore ! »