Close

3 novembre 2016

« Il est quand votre prochain atelier ? »

Depuis cet été, Narjès Dimassi, référente du PLIE des Graves au sein du CCAS de Bègles, convie des participants chaque troisième jeudi de mois. « Mon objectif à travers ces ateliers semi-collectifs est que chacun, à son niveau et selon ses problématiques, puisse repartir avec un apprentissage et une réflexion supplémentaire sur des sujets transverses », explique-t-elle.

Formée à la ADVP, (Activation du Développement Vocationnel et Personnel), son travail démarre à partir des personnes, de leurs envies, leurs motivations et leurs ressources : « Les participants qui viennent peuvent être aussi bien en début qu’en fin de parcours. Le fait de mélanger les profils est un point fort car cela permet de connaître ceux qui démarrent leur accompagnement et ceux qui sont en fin de parcours peuvent avancer un bilan et voir ce qu’il reste à accomplir », poursuit Narjès.

L’objectif des ateliers semi-collectifs dirigés par les référentes permet d’élargir le champ professionnel. Il s’agit d’un support différent qui permet aux participants de s’approprier l’accompagnement. « Dans les précédents ateliers, nous avons abordé le stress, le mot ‘travail’ et ses valeurs, la communication non verbale… Ces temps où nous sommes tous ensemble sont bienveillants : il n’y pas de vrai ou de faux. Bref, c’est un moment différent où à chaque fin d’atelier, les participants me demandent quand a lieu le prochain ! ».