Mettre un pied à l’étrier en attendant de trouver le poste rêvé : l’histoire de Martelius
En novembre 2015, Martelius a intégré le dispositif du PLIE des Graves pour retrouver le chemin de l’emploi. Titulaire d’un BEP Distribution-Logistique, il souhaite aujourd’hui occuper un poste dans la vente de carrelage.
Après une formation de vendeur en magasin à l’AFPA pendant 6 mois, il intègre un magasin Castorama pendant quelques temps.
« Après cette expérience et une période de chômage, je suis arrivé à Bègles. Je suis entré au PLIE des Graves en novembre 2015 et j’occupe un poste chez Arcins Environnement Service depuis janvier 2016 qui me permet d’être toujours en activité mais je continue de chercher un emploi dans la branche qui m’intéresse :
la vente de carrelage » explique Martelius.
Dès son entrée dans le dispositif, il est orienté vers des ateliers « Techniques de recherche d’emploi » et décroche rapidement cette opportunité chez Arcins Environnement Service, une étape de parcours : « Martelius est quelqu’un qui joue le jeu et qui se donne une raison de se lever le matin. Et même si ce n’est pas son secteur idéal, il se plait chez Arcins Environnement Service qui fait des retours positifs sur son activité » explique Narjès Dimassi, référente du PLIE des Graves.
Au fil de son parcours, il participe à l’action menée par Odysseus, avec qui il va travailler son aisance et sa confiance, et est rapidement orienté vers Elodie Rumeau, chargée de relations entreprises pour faire l’objet d’une prospection ciblée : « En octobre dernier, Martelius a effectué une période de mise en situation professionnelle au magasin Castorama de Bègles pour garder un pied dans le secteur visé ».
« J’étais conseiller de vente dans le secteur sol : je faisais de la mise en rayon, je menais des campagnes de ventes et j’étais également challengé par mes responsables pour aller plus loin dans mon immersion », détaille Martelius.
Suite à cette expérience, Martelius a exprimé son envie d’être positionné sur une action d’initiation des métiers de la vente pour approfondir ses connaissances dans le domaine : « Toujours en poste chez Arcins Environnement Service, j’arrive à organiser mes recherches et je reste optimiste sur mon futur. J’envisage une formation sur les métiers de la vente pour consolider mes connaissances et certifier mes compétences » ajoute-t-il.
Narjès Dimassi conclut par ailleurs : « Il est en train de transformer l’essai ».