Close

19 octobre 2017

Portrait de José, redevenu agent de sécurité cynophile    

Après 15 années d’expérience professionnelle en tant qu’agent de sécurité cynophile (maître chien), José a perdu son habilitation à exercer lorsque son chien est décédé. En attendant le renouvellement de sa carte professionnelle, ce béglais est redevenu simple agent de sécurité.

« Un agent de sécurité cynophile est propriétaire de son chien qui doit être formé. L’objectif de ce participant était de reformer un chien pour exercer son premier métier », introduit Narjès Dimassi, référente du PLIE des Graves au CCAS de Bègles.

En attendant d’intégrer et de suivre une formation permettant de retrouver l’habilitation professionnelle souhaitée, José s’est tourné vers des postes de simple agent de sécurité : « Avant d’entrer en formation, il a pu occuper des postes d’agent de sécurité. Nous avons pris le temps de constituer et consolider le projet professionnel et réfléchir sur les possibilités de formation » détaille Narjès Dimassi.

À l’issue d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE), José a pu valider sa formation. Cette initiative permet au futur salarié d’être formé par une entreprise en vue de pourvoir le poste visé. Grâce à ce processus, José a pu acquérir de l’expérience et accélérer son retour à l’emploi.

« Aujourd’hui je suis accompagné de Xéna, un berger allemand. Dès que j’ai obtenu ma certification à l’issue de cette formation, j’ai été embauché en CDI à la Centrale de Blaye en tant qu’agent de sécurité cynophile », explique José.

En parallèle, il officie sur d’autres lieux publics, tels que le Quais des Marques ou le Casino de Bordeaux-Lac.

« Je suis très reconnaissant de l’accompagnement dont j’ai pu bénéficier. Grâce au PLIE des Graves, j’ai réussi à récupérer ma certification d’Agent de sécurité cynophile. Je suis très fier de mon parcours », conclut José.