Close

19 octobre 2017

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi : de la formation au recrutement

À l’issue de la présentation du centre de formation CAMAS, organisme spécialisée dans les formations aéroportuaires organisée en mars dernier à l’attention des référentes du PLIE des Graves, Narjès Dimassi, référente du PLIE des Graves au CCAS de Bègles, a positionné Sophia, une participante intéressée par un poste d’agent de sûreté aéroportuaire.

« Cette ancienne gendarme adjoint volontaire est arrivée dans la région il y a quelques temps. Bien qu’ayant perdu son statut, elle reste titulaire des diplômes et aptitudes nécessaires pour être agent de sécurité. En parallèle, le CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité) lui a délivré une attestation d’autorisation d’exercer tout métier dans la sécurité », explique Narjès Dimassi.

Pour exercer le métier d’agent de sûreté aéroportuaire, une formation supplémentaire est indispensable. Sophia a ainsi pu être mise en relation avec le CAMAS.

« Elle a participé à une réunion au centre de formation, puis a mené une enquête sur les métiers du secteur afin de se fondre dans la thématique. Elle a également eu la possibilité de mener des interviews de professionnels de la sûreté aéroportuaire basés à l’Aéroport de Mérignac », explique Narjès.

Pour la prise en charge de la formation souhaitée par la participante, Narjès Dimassi s’est directement rapprochée de l’Aéroport de Mérignac : « Au sein-même de l’aéroport, trois organismes de sécurité recrutent. En partenariat avec le Pôle emploi et CAMAS Formation,  nous travaillons aujourd’hui sur une Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) qui permettrait à cette dame de postuler directement auprès d’un employeur qui mettrait en place la formation en interne avant le recrutement par la suite », conclut Narjès.