La valorisation des compétences sur le CV : le nouvel outil déployé par Pôle Emploi.
Relater ses expériences professionnelles et noter les diplômes obtenus n’est plus la seule méthode pour construire un CV. La mise en avant des compétences et des connaissances est aujourd’hui très prisée par les recruteurs. « Plus que le diplôme ou le métier visé, les employeurs sont très attentifs aux compétences possédées, au savoir-être des personnes, ou à la capacité à travailler en équipe. Le marché de l’emploi évolue et de nouvelles aptitudes sont attendues. Ainsi, depuis quelques mois, Pôle Emploi met en place sur son portail web la possibilité de créer son CV ‘par compétences’ » introduit Brieg Denoual, responsable d’équipe au Pôle Emploi de Bègles.
Un demandeur d’emploi peut rechercher les compétences attendues pour le métier de ‘boulanger’. Tout comme une entreprise peut indiquer les compétences recherchées dans l’exercice d’un métier particulier. Cet outil devient une nouvelle clé d’entrée pour les demandeurs d’emploi et les employeurs.
« Aujourd’hui, on parle de ‘soft skills’ : ce sont des qualités personnelles développées au cours de sa vie professionnelle mais pas uniquement. Cela peut être des qualités acquises dans des expériences associatives ou dans ses passe-temps. Ce nouvel outil permet de rapprocher les compétences recherchées par une entreprise et les compétences mises en avant par les demandeurs d’emploi », ajoute Brieg Denoual.
La polyvalence est possible : « Par les différentes compétences détenues pouvant correspondre à différents métiers, certaines personnes peuvent avoir plusieurs projets professionnels. Auparavant, le site Internet de Pôle Emploi permettait de mettre en ligne deux CV. Aujourd’hui, un demandeur d’emploi peut en publier cinq », détaille Floriane César, conseillère au Pôle Emploi de Bègles.
Récemment, l’outil a été présenté aux référentes du PLIE des Graves. Cette réunion a permis de détailler les objectifs de ce nouvel outil et son fonctionnement : « il est important que les conseillers Pôle Emploi et les référentes du PLIE des Graves détiennent le même niveau d’information sur le sujet afin de délivrer un discours similaires au public en recherche d’emploi », ajoute Floriane.
Aujourd’hui, conseillers Pôle Emploi et référentes du PLIE des Graves vont devoir accompagner les personnes dans la recherche de mots-clés illustrant les compétences d’un métier particulier visé ou les compétences extra-professionnelles développées :
« Au début, les personnes pensent à leurs expériences professionnelles, leurs formations. Elles ont un jargon spécifique à un métier par exemple. Ceci est mis en avant dans les compétences. Mais il peut y avoir d’autres aptitudes qui peuvent être inscrites : lorsque la personne arrive à mettre des mots sur ses autres compétences, la confiance en soi est redynamisée. Elle prend conscience de la palette de savoirs qu’elle détient ! À l’heure du numérique et des réseaux sociaux professionnels notamment, cette idée du « personal branding » ou « promotion de soi », est la tendance qui permet de valoriser ses différentes connaissances et compétences », conclut Floriane.