« Je roule avec la CCM et APREVA » : un nouveau dispositif pour soutenir la mobilité.
« L’insertion par la mobilité est un des axes de travail important pour la CCM. Proposer une aide à la mobilité aux publics éloignés de l’emploi et/ou de la formation vient compléter tous les outils d’accompagnement déjà en place », introduit Alice-Odile Antoine-Edouard, responsable du Service Solidarités de la CCM.
Les référentes du PLIE des Graves accompagnant des demandeurs d’emploi sur le territoire de la CCM rencontrent un obstacle majeur dans leur accompagnement quotidien : la mobilité. « À partir de cet état des lieux, nous avons prospecté sur le territoire les offres présentes pouvant répondre à cette problématique de mobilité. L’idée de pouvoir proposer une offre de location de voiture était très importante », ajoute Alice-Odile Antoine-Edouard.
La Communauté de Communes de Montesquieu s’est ainsi tournée vers l’association APREVA. Entreprise d’insertion et implantée sur le département, elle propose des actions d’aide à la mobilité à destination des publics fragiles en s’appuyant sur un atelier chantier d’insertion soutenu par des partenaires institutionnels publics (tels que le Département de la Gironde) et des fonds européens.
« Le 1er juin 2019, la CCM a signé une convention avec l’association APREVA pour mettre à disposition un véhicule à la location, à tarif solidaire, pour tout habitant du territoire engagé dans une démarche active d’insertion », ajoute Alice-Odile Antoine-Edouard.
Ce véhicule peut permettre à une personne de réaliser une période d’essai en entreprise ou de se rendre à une séquence d’immersion ou un stage, sans stress. Il peut également permettre à une personne de se rendre à un entretien professionnel. « La durée de location du véhicule est étudiée en fonction de la demande du loueur et de sa situation. Mais elle ne peut pas dépasser un mois au total. C’est pourquoi, nous encourageons également le covoiturage. Enfin, ce nouveau dispositif de location de véhicule vient compléter l’offre de moyens de mobilité déjà en place avec la mise à disposition de 15 scooters à destination des habitants de la CCM en recherche d’emploi, en stage ou en formation », conclut Alice-Odile Antoine-Edouard. La mobilité est un point important pour la Communauté de Communes de Montesquieu. Sujet central de la dernière édition de la Bourse à l’Emploi, de nombreuses pistes d’action de soutien à la mobilité sont étudiées et mises en place.