Relation avec les entreprises : la pierre angulaire pour l’insertion professionnelle.
Les chargées de relations-entreprises du PLIE des Graves sont à l’articulation entre les besoins des entreprises et les demandeurs d’emploi du territoire. Leur objectif est de proposer et de positionner des candidats correspondant aux attentes des entreprises en recrutement et d’offrir de bonnes conditions de travail aux futurs salariés.
Dans la mise en relation entre participants du PLIE des Graves et entreprises, l’écoute est la clé. Véronique Debelleix et Elodie Rumeau, les deux chargées de relations-entreprises du PLIE sont les interfaces indispensables entre les référentes de parcours, les entreprises du territoire, les demandeurs d’emploi et Pôle Emploi.
« Notre rôle est de faire bouger les lignes à tous les niveaux, aussi bien du côté des entreprises que des demandeurs d’emploi. Les échanges que nous avons avec les deux bords nous permettent de positionner les bons candidats aux postes qui leurs conviennent », explique Véronique Debelleix.
Comment se matérialise une mise en relation ? « La mise en relation entre un demandeur d’emploi et une entreprise peut se réaliser de quatre façons possibles. Premièrement, elle peut s’effectuer dans le cadre d’une offre d’emploi diffusée et à laquelle nous proposons des profils pouvant correspondre aux prérequis de l’offre. Deuxièmement, elle peut se réaliser via une session de recrutement, pendant laquelle plusieurs postes sont à pourvoir. Troisièmement, lorsqu’un participant recherche un stage à réaliser, l’immersion en entreprise lui permet de confirmer ou d’invalider son projet professionnel, de découvrir un métier et de se faire connaître. Enfin, une mise en relation peut également s’opérer dans le cadre d’entretiens-conseils, où un participant rencontre un professionnel », détaille Elodie Rumeau.
Aujourd’hui, pour les chargées de relations-entreprises, la mission évolue du côté des entreprises. Si des secteurs peinent à recruter et si les demandeurs d’emploi éprouvent des difficultés à se projeter dans des métiers difficiles, un travail de déconstruction des à priori est à réaliser. « Les entreprises sont très à l’écoute et sont conscientes des métiers parfois difficiles qu’elles proposent. Il faut qu’elles le reconnaissent davantage en proposant des compensations intéressantes. Ce sont des problématiques actuelles, qui coïncident notamment avec la thématique du bien-être au travail. À nous, chargées de relations-entreprises, de faire tomber les préjugés », ajoute Véronique Debelleix.
Aujourd’hui, les chargées de relations-entreprises du PLIE proposent des rencontres sous différentes formes, entre employeurs et demandeurs d’emploi. Récemment, un atelier « pitch » a été organisé, en présence de chefs d’entreprises adhérents du club d’entreprise de Bègles B3E et participants du PLIE des Graves. La session a permis de travailler la confiance en soi et de développer son réseau. Ou encore, les Bourses à l’emploi organisées sur Bègles et sur le territoire de la CCM permettent aux participants d’identifier les opportunités d’emploi sur le territoire avec une approche dynamique, et aux entreprises de rencontrer des recrues potentielles. « Ces nouvelles façons de faire rencontrer les personnes permettent d’ouvrir le champ des possibles des deux côtés. Les entreprises doivent capter l’intérêt et attirer des candidats. En parallèle, les participants doivent être informés des réalités du marché du travail et être informés de toutes les opportunités qui peuvent s’offrir à eux. Grâce aux visites d’entreprises que nous organisons et à la variété d’événements que nous mettons en place, nous enrichissons nos connaissances sur les secteurs innovants, les secteurs qui recrutent, leurs métiers associés et les environnements de travail. L’objectif final est que nous puissions proposer à chaque participant accompagné dans le dispositif du PLIE des Graves, un emploi durable », conclut Véronique Debelleix.