« Vis ma vie de recruteur » : un atelier proposé en marge de la Semaine de l’Emploi.
En janvier dernier, une Semaine de l’Emploi a été organisée avec Pôle Emploi sur la Communauté de Communes de Montesquieu (CCM). À cette occasion, plusieurs événements et ateliers thématiques ont été organisés à destination de personnes en démarche d’insertion.
« Le premier objectif de ces ateliers mis en place dans le cadre de la Semaine de l’Emploi organisée avec Pôle Emploi est de délocaliser ces temps d’échanges et de les rendre accessibles sur le territoire de la CCM », explique Véronique Debelleix, chargée de relations-entreprises pour le PLIE des Graves sur la CCM.
Lors de la Semaine de l’Emploi de janvier, un atelier intitulé « Vis ma vie de recruteur » a ainsi été co-animé par Véronique Debelleix et Sébastien Ministral, de l’agence Randstad de Biganos. « Nous avons proposé cet atelier pour déminer et identifier les difficultés qu’un candidat peut éprouver lors d’un entretien. Ce temps a permis d’expliquer comment, tout candidat se présentant à en entretien, peut valoriser ses compétences », détaille Véronique Debelleix.
La forme de l’atelier a été pensée pour que le public participant puisse orienter la discussion, afin que les animateurs puissent y répondre favorablement. « Nous débutons l’atelier en questionnant le groupe sur leurs attentes de ce temps d’échanges. Nous invitons chaque personne à raconter et expliquer les difficultés qu’elles ont pu rencontrer lors d’entretiens précédents afin de les aiguiller de la meilleure façon pour la suite. Nous écoutons les freins et les blocages qui peuvent paralyser un entretien de recrutement afin de les décortiquer et solutionner ces questionnements. L’objectif pour tout individu en recherche d’emploi est de se positionner comme offreur de services, de compétences, d’aptitudes », ajoute Véronique Debelleix. Cet atelier devrait être réitéré lors des prochaines Semaines de l’Emploi.