Close

27 mars 2020

Clause sociale d’insertion : l’équipe accueille Véronique Martin.

L’équipe en charge de la clause sociale d’insertion s’agrandit. Véronique Martin a intégré le service en tant que Facilitatrice Clause d’insertion.

Après une expérience dans un GEIQ (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) où elle travaillait en étroite collaboration avec les facilitateurs de la clause sociale, Véronique Martin vient de rejoindre l’équipe du PLIE des Graves afin d’endosser ce même rôle.

Découvrez le portrait de Véronique Martin.

______

Véronique Martin, vous venez d’intégrer l’équipe de la clause sociale d’insertion. Avant d’entrer dans les détails de votre feuille de route, pouvez-vous nous raconter votre parcours ? D’où venez-vous ?

Titulaire d’un diplôme d’éducatrice spécialisée et d’un master en sciences de l’éducation (option formation pour adultes), je suis issue d’un parcours professionnel qui a duré 20 ans dans l’éducation spécialisée auprès d’un public en difficultés sociale et mentale.

J’ai décidé de me recentrer vers l’insertion professionnelle. Pour cela, j’ai d’abord travaillé dans un GEIQ (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) dans le domaine du bâtiment et des travaux publics.

Durant cette expérience qui a duré 10 ans, je suis devenue une partenaire privilégiée des facilitateurs de la clause sociale qui a été un véritable moteur pour ce GEIQ.

C’était donc pour moi une évidence d’intégrer le PLIE et de me diriger vers ce métier, où je me sens en terrain connu.

Vous êtes Facilitatrice Clause d’insertion.
Pouvez-vous nous détailler votre feuille de route, votre mission, vos objectifs ?
J’accompagne les entreprises dans la mise en place et le suivi de la clause d’insertion. Il est demandé aux entreprises attributaires des marchés publics et privés de réserver un pourcentage des heures travaillées à des personnes en difficultés d’insertion professionnelle.

C’est une mise en lien entre les publics, les partenaires de l’emploi et de la formation et les entreprises.

Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ? Quelle est votre motivation ou votre moteur ?

L’envie d’avoir envie. La simple envie d’avoir envie d’aller au travail avec un sentiment de plaisir quand je me lève. C’est aussi l’envie d’accompagner les publics, de prendre soin de son réseau parce j’apprécie le travail en partenariat. C’est aussi la sensation de faire partie d’une équipe.

Mais c’est surtout la possibilité d’avoir des projets et de participer à de belles histoires de vie.

Un dernier mot à ajouter ? Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter ? Continuer à faire en sorte que les entreprises perçoivent la clause comme une opportunité plutôt qu’une obligation.