La Cravate Solidaire : un partenaire engagé dans l’insertion professionnelle qui s’est adapté au contexte de confinement.
La Cravate Solidaire est une association loi 1901 à but non lucratif reconnue d’intérêt général, créée en 2012 à Paris. Le réseau des associations Cravate Solidaire est composé aujourd’hui de dix antennes locales sur le territoire français dont une à Bordeaux depuis 2019.
« La mission de l’association est la lutte contre les discrimination dans l’emploi, dont celles liées à l’apparence physique qui finalement en regroupe plusieurs. Une de nos actions est de collecter auprès d’entreprises et de particuliers des tenues professionnelles pour hommes et femmes, que nous redistribuons à nos bénéficiaires en recherche d’emploi au cours des ateliers Coup de Pouce », explique Amanda Cousy, chargée de projets au sein de l’association.
Animés par les permanents de l’association, des bénévoles coachs en image et des professionnels de ressources humaines, les ateliers Coup de pouce permettent à tout candidat d’être mis en situation et de bénéficier des meilleurs conseils en vue de préparer un futur entretien d’embauche. En plus d’un accompagnement sur l’image, l’association propose également toute une série d’ateliers centrés sur la recherche d’emploi.
Durant
le confinement, l’association a maintenu son activité en proposant des séances
à distance sur plusieurs modules, comme nous l’explique Amanda Cousy :
« Nous avons continué d’accompagner
et de guider les bénéficiaires via visio-conférences. Nous avons animé 5
modules : atelier CV, atelier « pitch », atelier LinkedIn, un
atelier pour booster son image professionnelle et un atelier d’accompagnement à
la réussite d’un web-entretien. Au total, nous avons accompagné 110 personnes
durant toute cette période de confinement ».
C’est le cas de Bérengère, bénéficiaire du dispositif du PLIE des Graves,
suivie et accompagnée par Laëtitia Lenfant, référente du PLIE des Graves au
Centre social et culturel l’Estey : « Madame est très dynamique et motivée à retrouver un emploi. Accompagnée
depuis près d’un an au PLIE, elle a participé à de nombreuses actions et a
occupé plusieurs postes sur des contrats courts. Lorsque La Cravate Solidaire a
proposé ses nouvelles formules d’ateliers à distance, je lui ai proposé de les
suivre ».
Après de nombreuses expériences entre Paris et Bordeaux dans le domaine du secrétariat médical, Bérengère a aujourd’hui pour projet de retrouver un emploi dans cette même branche ou plus largement, dans le secteur tertiaire. Ces modules dispensés par La Cravate Solidaire lui ont permis de peaufiner son CV, ses profils professionnels en ligne et de s’entraîner aux entretiens d’embauche.
« Je suis ravie de l’accompagnement dont je bénéficie au PLIE des Graves. J’ai pu être rassurée sur divers aspects de mon projet professionnel. Ce lien renforcé ne s’est pas coupé durant le confinement, au contraire. Aussi, les ateliers proposés par La Cravate Solidaire Bordeaux se sont très bien passés. J’ai pu mettre à jour mon profil LinkedIn, retravailler mon CV et me projeter dans un entretien d’embauche. Par ce biais, j’ai également pu découvrir les outils numériques. Cette expérience a été très bénéfique car je me sens aujourd’hui bien outillée et armée pour postuler et me présenter à un entretien », témoigne Bérengère.
« L’association La Cravate Solidaire Bordeaux s’est très vite adaptée au contexte et a su proposer des alternatives pour maintenir le lien avec ses bénéficiaires et avec ses partenaires de l’emploi, dont le PLIE des Graves. Nous sommes ravis que les ateliers ont pu être animés à distance », conclut Laëtitia Lenfant.