Retour sur l’Assemblée Générale de l’association A.DE.L.E. organisée le 11 juin 2020.
Bien qu’en contexte de crise de sanitaire, l’association A.DE.L.E. a maintenu l’organisation de son Assemblée Générale sous forme de visio-conférence le 11 juin dernier. Elle y a présenté son rapport d’activité 2019.
En 2019, 515 personnes ont été accompagnées via le dispositif du PLIE des Graves, dont une majorité de femmes (63%), 59% de personnes âgées entre 25 et 44 ans et 15% de personnes issues d’un quartier Politique de la Ville. À la fin de l’année, le PLIE des Graves comptabilisait un taux de 49% de sorties positives en emploi ou formation qualifiante.
Encore en 2019, les employeurs ont été mobilisés pour soutenir l’emploi et l’insertion. Au total, 122 participants ont été mis en relation avec un ou plusieurs employeurs, 10 sessions recrutements ont été organisées et 6 Bourses à l’Emploi ont été mises en place sur le territoire d’intervention du PLIE des Graves. Ces actions ont permis de développer et dynamiser le réseau d’entreprises partenaires, mais aussi, faciliter la mise en relation entre les participants du PLIE et les entreprises du territoire.
Cette mobilisation se renforce grâce au dispositif de la clause d’insertion. Le PLIE des Graves accompagne et conseille les entreprises dans les modalités de sa mise en œuvre, met en relation les donneurs d’ordre et les candidats, suit le déroulement de la mise en situation professionnelle et contribue à l’analyse et au reporting de l’opération. En 2019, 53 873 heures d’insertion ont été réalisées.
L’équipe du PLIE des Graves s’est également mobilisée dans le renforcement de partenariats avec les acteurs économiques locaux, les acteurs de l’insertion sociale, Pôle Emploi, la Région Nouvelle-Aquitaine, les collectivités locales et les SIAE (Structures d’Insertion par l’Activité Économique) du territoire.
Acteur de proximité, le Service Emploi de la ville Bègles reste le relais privilégié des béglaises et béglais pour toute question relative à l’emploi ou à la formation. Il est également un appui aux entreprises du territoire. En 2019, le Service Emploi a contribué à la mise en place de deux projets d’audit, de développement et de promotion de filières : la filière aide à la personne et la filière numérique.
Pour 2020, l’association A.DE.L.E. a fixé ses priorités :
- Continuité des actions menées en 2018 et 2019
- Mise en place le nouveau protocole du PLIE 2022-2027
- Mise en place du dispositif FSE + sur la période 2021-2027
- Poursuite du travail sur la filière Numérique et la filière Aide à Domicile
- Renforcement des orientations vers le PLIE
- Promouvoir et renforcer l’ensemble des partenariats tissés au sein du BT Emploi
- Renforcer le partenariat avec les IAE et les entreprises issues de l’économie sociale et solidaire
- Innover dans les pratiques professionnelles
L’association A.DE.L.E. a pour objectifs d’initier, de créer et de développer des synergies et des projets solidaires en collaboration avec l’ensemble des acteurs du territoire. Elle souhaite assurer une veille économique efficace, poursuivre les échanges et les mises en relation afin de soutenir et promouvoir l’ensemble de ses actions en faveur de l’insertion et de l’emploi.
Elle compte ainsi mobiliser, co-construire, continuer d’être agile, d’innover dans ses accompagnements à l’acquisition de compétences.