Témoignage : Sur la route d’un renouveau pour Siham.
Originaire d’un ailleurs, Siham est intégrée dans le dispositif du PLIE des Graves dans l’objectif de retrouver un emploi semblable à celui qu’elle occupait auparavant : « Lorsque nous avons démarré l’accompagnement, Siham est apparue assez fermée et réservée. Elle vivait une situation personnelle compliquée qui a provoqué la mise en parenthèses de sa carrière de technicienne de laboratoire, emploi qu’elle occupait dans son pays d’origine », introduit Katia Olives, référente PLIE des Graves à l’Insup.
En entrant dans le dispositif, Siham avait pour but de reprendre sa vie en main avec pour projet professionnel de retrouver un emploi dans le secteur médical.
En parallèle à sa recherche d’emploi, des freins périphériques ont dû être levés : « Bien que titulaire du permis de conduire dans mon pays d’origine, j’ai dû le repasser en France. J’ai également eu la possibilité de participer à une action spécialement destinée aux femmes étrangères, organisée par le CIDFF, ce qui m’a permis d’ouvrir mon champ de perspectives professionnelles et de gagner en assurance. J’ai également suivi une remise à niveau en informatique », détaille Siham.
Tout au long de son parcours, Siham a repris confiance en elle et a développé son autonomie. En plus d’être accompagnée et orientée par Katia Olives, sa référente, elle s’est toujours montrée volontaire et motivée : « Au bout d’un an et demi d’accompagnement et de démarches, Siham commence à travailler pour la première fois en France. Entre 2017 et septembre 2019, elle occupera plusieurs postes de remplacement à la Mairie de Bègles en tant qu’agent de service ».
Depuis un an, Siham occupe un poste dans le secteur qu’elle visait : « Je suis aide de laboratoire au sein du CHU de Bordeaux, en CDD renouvelable ». La jeune laborantine a récemment participé à une opération de tests COVID à Bègles, au début du mois de septembre. Aujourd’hui, la jeune femme doit sortir du dispositif pour emploi. Avec la prise de recul sur son long parcours de renaissance, Siham tire un bilan très positif de l’accompagnement qu’elle a pu bénéficier avec le PLIE, comme elle l’explique : « Je crois que j’ai beaucoup évolué. Le parcours a duré cinq ans, c’est long, mais j’ai dû travailler sur chaque frein lié à ma situation personnelle. Je n’ai pas été démotivée, je voulais m’en sortir. J’ai pris confiance en moi et aujourd’hui, j’ai retrouvé le monde du travail. Je suis très contente, et je remercie chaleureusement ma référente qui a toujours été là pour m’épauler ».
Bonne continuation !