Brèves du mois de Juin 2023
Sur les ateliers de remobilisation sur la CCM
- Ateliers sophrologie
La CCM, à travers son service emploi et solidarités, propose régulièrement des ateliers collectifs aux publics accueillis. Véritable levier de remobilisation vers l’emploi, pouvant se dérouler en amont ou au cours d’un processus d’accompagnement socio-professionnel, ces ateliers permettent aux personnes de se questionner et de trouver des solutions aux problématiques faisant barrage à leur insertion.
Du 11 mai au 29 juin, c’est un atelier autour de la sophrologie dynamique qui s’est déroulé sur 8 séances d’1,5 heure, accueillant 6 personnes. La sophrologie est une pratique psycho-corporelle qui favorise un bon équilibre entre le corps, le mental et les émotions. Elle combine des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation positive. En fonction des demandes de chacun·e, les séances ont permis d’identifier et de dépasser les obstacles identifiés (timidité, stress, angoisses, douleurs, …)
Les bourses à l’emploi
- A Bègles le 03/02 à la Maison des Lacs
Un espace de rencontre a été créé pour favoriser les échanges entre les entreprises du territoire et les demandeurs d’emploi. L’objectif était d’informer sur les métiers en tension et les offres d’emploi, de rapprocher les candidats et les employeurs, et ainsi de générer des recrutements.
Plusieurs entreprises étaient présentes lors de cet événement, notamment la Chocolaterie Cémoi, Coursier.fr et Mosto. Des entreprises de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) telles que REAGIR et Arcins Environnement Service ont également participé. Une agence d’intérim, RAS Intérim, était présente pour les secteurs tertiaire et logistique. Un espace dédié aux offres d’emploi du territoire, comprenant notamment les offres de la Mairie de Bègles, était à la disposition des visiteurs.
Différents partenaires ont répondu présents à cette rencontre, tels que Pôle Emploi qui a participé à l’organisation, accueilli et conseillé les demandeurs d’emploi et les visiteurs. D’autres partenaires tels que l’APSB (Association de Prévention Spécialisée de Bègles), le Service Jeunesse, WeJob, Alternative Urbaine et la Croix Rouge de Bègles ont également accompagné le public.
Au total, plus de 100 personnes ont été reçues lors de cet événement, favorisant ainsi les opportunités de recrutement et les rencontres entre candidats et employeurs.
- Sur la CCM le 03/03 à Cadaujac
Mettre en relation les employeurs et les demandeurs d’emploi du territoire Montesquieu. Quelques chiffres : 16 entreprises présentes, 160 visiteurs dont 16 participants PLIE. Partenaires de l’emploi présents Pole Emploi, Mission Locale des Graves, France Services.
Visites entreprises/ Découvertes métiers
- Rallye avec les SIAE (Structure d’insertion par l’activité économique) sur la Communauté de Communes de Montesquieu le 09/03
L’objectif est de valoriser les structures de l’IAE et leurs métiers par une présence immersive, 3 structures étaient présentes (REAGIR, A.E.S., Arcins Environnement Service et Compagnons Bâtisseurs), en proposant des mises en situations professionnelles sur les métiers des espaces verts, de l’entretien de patrimoine bâti, du nettoyage de locaux.
Partenaires présents : Pôle Emploi et Mission Locale
- Une journée découverte sur les métiers de la logistique à Canéjan le 09/03
Dans le cadre des actions GPECT (Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Compétences et des Trajectoires professionnelles), une rencontre a été organisée pour promouvoir et valoriser les métiers de la logistique et du transport et mettre en relation des demandeurs d’emploi avec des professionnels de l’accompagnement et des employeurs. Cet événement a également réuni différents acteurs de l’emploi et de la formation tels que Pôle Emploi, les Missions Locales, le PLIE, l’ERIP, l’AFTRAL et l’AFPA.
Action réalisée en partenariat avec la CDC Jalle Eau Bourde.
- Visite de l’EHPAD Bois des Palombes à Léognan le 24/04
Une rencontre a réuni différents acteurs pour promouvoir et valoriser les métiers et les postes disponibles dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Parmi les participants figuraient Pôle Emploi et Katia OLIVES, accompagnatrice socio-professionnelle chez d’Arcins Environnement Service.
L’événement a rassemblé trois candidats, dont un membre du PLIE des Graves. Ils ont eu l’opportunité de rencontrer l’équipe de direction et les ressources humaines de l’établissement. Des salariés exerçant les métiers d’infirmière, d’aide-soignante, d’ASH, d’animation en gérontologie et de personnel de cuisine ont partagé leur témoignage.
- « Café des possibles » du 26/05 à Bègles :
Dans les locaux de l’Association Remue-Méninges, située au cœur du quartier Maurice Thorez, une rencontre pleine de convivialité s’est déroulée. L’objectif de cette rencontre était de favoriser le lien social, permettre le partage d’expériences liées à l’emploi, discuter de ses aspirations et découvrir les différentes opportunités de formation et d’emploi.
Six femmes ont participé à ce café, où elles ont eu l’occasion d’échanger sur leur parcours, leurs projets, le tout dans une ambiance chaleureuse autour d’un petit-déjeuner.
L’entreprise Marie Curry, spécialisée dans la valorisation du « matrimoine » culinaire des femmes du monde, a contribué à enrichir cette rencontre en partageant son expertise.
Nassima a eu le plaisir de partager son parcours professionnel, inspirant ainsi les participantes.
À l’issue de cette rencontre, quatre d’entre elles ont fait le choix de bénéficier d’un accompagnement PLIE, pour les aider à concrétiser leurs projets et les soutenir dans leur parcours professionnel.
- Découverte des métiers du bâtiment le 07/06 à Bègles.
La Maison des Lacs, située au cœur du quartier Paty Monmousseau, a accueilli un événement dédié aux métiers du bâtiment, plus spécifiquement à l’électricité et à la plomberie. Cette rencontre s’adressait à toutes les personnes intéressées par ces domaines.
Dans une ambiance conviviale et à taille humaine, des entreprises du secteur du bâtiment ont pu échanger avec des individus à la recherche d’emploi ou souhaitant obtenir des informations sur les métiers de l’électricité et de la plomberie.
CEGELEC Bordeaux, représenté par son chef d’entreprise et deux techniciens, a permis aux candidats d’avoir un aperçu concret du travail quotidien dans ce domaine. Le Geiq BTP Bordeaux a présenté ses offres d’emploi et de formation dans le cadre de contrats de professionnalisation. Enfin, L2I a échangé avec les personnes intéressées par des missions en intérim d’insertion, offrant ainsi une étape de parcours vers un emploi durable.
Dix-sept personnes ont pu partager leurs projets professionnels et présenter leur candidature lors de cet événement.
Dans l’agglomération bordelaise, d’importants projets de construction et de rénovation de bâtiments sont en cours, et les entreprises rencontrent des difficultés à trouver des candidats. Parallèlement, la plupart des marchés publics comportent des clauses d’insertion, obligeant les entreprises à réserver des heures de travail à des personnes éloignées de l’emploi. Cela représente une opportunité pour les entreprises de diversifier leurs canaux de recrutement et pour les candidats issus des quartiers prioritaires d’accéder à des emplois, qu’ils soient qualifiés ou non.
- Atelier de découverte et d’initiation au Fablab de la CCM le 20/06
L’objectif : faire découvrir et utiliser les machines à commande numérique du Fablab, situé sur la Technopôle Montesquieu, en faisant réaliser aux participant·es un objet du quotidien. Cet atelier a été co-animé par l’animatrice du service emploi communautaire de la CCM et le manager du Fablab et s’est déroulé le 20 juin dernier sur une demi-journée.
6 personnes étaient présentes (3 accompagnées par le PLIE et 3 par la Mission Locale des Graves).
- Café recrutement sur les métiers de la restauration collectives à Bègles au BT Emploi le 28/06
Le BT Emploi a ouvert ses portes à des entreprises et partenaires, Bordeaux Inter Challenge, Elior Group, Compass Group, REAGIR 33, INHNI, Plateforme BAAM, Mairie de Bègles et WeJob, proposant des postes en restauration collective et dans l’hygiène propreté.
Une trentaine de personnes ont été accueillies sur la matinée pour échanger avec les partenaires sur ces métiers, se présenter (avec ou sans CV ) et découvrir de nouvelles opportunités d’emploi.
Cet évènement a également permis aux participant·e·s du PLIE de se rencontrer, échanger et se soutenir dans leurs démarches.
- Visite de Martin Brower pour découvrir les métiers de la logistique et du transport à la Brède le 04/07/2023
Ce mardi 4 juillet, une visite du site logistique de Martin Brower a été organisée en collaboration avec le centre de formation AFTRAL. L’objectif était de présenter les différents métiers de la logistique ainsi que les formations associées. Environ quinze personnes ont participé à cette visite et ont eu l’opportunité de rencontrer les équipes d’encadrement. L’échange a porté sur les prérequis nécessaires pour ces métiers et les conditions de travail.
Plusieurs partenaires de l’emploi étaient présents, notamment la Mission Locale des Graves et Pôle Emploi. Grâce à cette visite, sept personnes ont pu proposer leur candidature pour des opportunités d’emploi dans le domaine de la logistique
Sur les actions de levée des freins à l’emploi
- Réussir son entretien d’embauche
Olivier Tsevery, formateur chez Odysseus, anime des sessions au P.L.I.E. des Graves axées sur l’entretien d’embauche, en utilisant notamment des techniques théâtrales et des psycho-postures.
L’action « Réussir son entretien d’embauche » s’adresse à toutes les personnes en recherche d’emploi qui peuvent éprouver des blocages lors d’un entretien. Son objectif est d’identifier ces blocages, de les dénouer et de redonner confiance aux participants.
Plusieurs thématiques sont abordées lors de ces sessions, notamment l’environnement de l’entretien, la posture du recruteur, les éléments de langage pour se présenter et convaincre, les questions potentiellement difficiles et les méthodes de réponse appropriées.
Depuis le début de l’année, dix-sept participants du P.L.I.E. ont bénéficié d’un accompagnement dans leur posture professionnelle et sont maintenant prêts à passer à l’action.
- Restauration collective
Depuis le mois de mai, une action d’initiation aux métiers de la restauration collective, en collaboration avec le PLIE des Hauts de Garonne, a débuté avec l’AFEC.
Dans le cadre de cette action intégrée dans un parcours professionnel, cinq participantes du P.L.I.E. suivent des modules de formation d’une durée de 7 à 8 semaines. L’objectif est d’acquérir les premiers gestes professionnels, le vocabulaire spécifique du secteur, les bonnes postures à adopter, ainsi que de valider l’attestation H.A.C.C.P.
Des travaux pratiques sont prévus au sein de la cuisine centrale de Bègles, et une mise en situation professionnelle en entreprise viendra conclure cette session enrichissante.
A venir :
- Action de levée des freins à l’emploi « Rebond mi-carrière + 45 ans » à partir du 18/09