Quand l’innovation favorise l’insertion
Le projet Bordeaux Euratlantique a vu le jour en 2010 et conçoit aujourd’hui deux grandes opérations sur la ville de Bègles qui se veulent métropolitaines. S’inscrivant dans une dynamique liée à l’insertion professionnelle, elles sont appuyées par la convention liant les Établissements Publics d’Aménagement et les PLIE de la France entière. « L’objectif de ce partenariat est de favoriser et permettre l’insertion professionnelle, en soumettant les entreprises qui seront présentes sur nos sites à embaucher des personnes défavorisées face à l’emploi » indique Antoine Monnerie, Directeur de Projet sur les sites de Bègles.
D’un côté, la Cité Numérique, pôle d’excellence aquitain des usages liés au numérique, est en train de s’élever à la place de l’ancien centre de tri postal jouxtant le site d’économie créative des Terres Neuves à Bègles. Le numérique béglais tendra à favoriser l’emploi dans cette filière émergente, avec près de 800 emplois à la clé. Aujourd’hui, la Cité Numérique accueille déjà une douzaine de start-ups au sein du Tripo, qui préfigure déjà au projet entier.
Plus d’infos sur la Cité Numérique.
D’un autre côté, le Parc de l’Intelligence Environnementale s’implantera sur l’ancien site ESSO situé cours Victor Hugo à Bègles. Au service de l’ambition de la filière verte, le Parc fédérera les énergies en apportant à la diversité des acteurs de la croissance verte, les moyens de leur développement. L’entreprise Valorem, spécialisée dans l’éolien et l’énergie solaire, est déjà installée sur le site, comptabilisant déjà 100 emplois. L’implantation de ce secteur sur le territoire sera vecteur d’emploi avec près de 600 postes pourvus à terme.
Véritables projets d’envergure sur la métropole, ces opérations se veulent en phase avec des secteurs d’activités prometteurs et innovants contribuant à un rayonnement économique, mais aussi à un développement de l’emploi, favorisé par les clauses conventionnées entre l’EPA Euratlantique et le PLIE des Graves.