3 questions à… Cécile Rembert, référente PLIE au CCAS de Bègles
Cécile Rembert est référente PLIE au sein du CCAS de Bègles depuis décembre dernier. Durant 19 ans, encadrante technique, pédagogique et sociale sur des chantiers d’insertion sur le territoire, Cécile s’occupait surtout d’entretien d’espaces verts et d’espaces naturels. Elle connaît particulièrement bien le territoire de Bègles pour y avoir grandi et s’y être épanouie professionnellement, ce qui est évidemment un plus tant la connaissance des écosystèmes locaux est importante dans ce métier.
Qu’est-ce qui vous anime chaque jour ?
L’humain et le travail en équipe. Dans ce travail de référente, l’humain est au cœur du quotidien pour accompagner des personnes vers l’emploi. Nous sommes 5 référentes Plie sur le territoire des Graves. Nous faisons un métier avec de l’autonomie tout en alliant le travail d’équipe avec notamment des réunions sur des situations et des problématiques particulières… Le travail en équipe fait partie des choses qui m’anime particulièrement. Le poste de Conseillère en insertion professionnelle est un poste avec beaucoup de polyvalence : les journées se suivent et ne se ressemblent pas !
Comment expliquez-vous votre métier de référente PLIE ?
Être référente PLIE c’est accompagner vers l’emploi les personnes du territoire qui ont plus de 25 ans. Nous les accompagnons à travers des propositions de formation, de positionnement sur des actions mais aussi dans la préparation à l’emploi, travail sur les outils lettre de motivation et CV, préparation à l’entretien. J’informe, je propose et c’est au participant de valider les actions et ce que l’on va faire ensemble. Ce sujet d’appropriation est important car il est engageant. Je dis souvent que je n’ai pas de baguette magique mais que tout est possible à partir du moment où l’on croit à son projet. C’est à chacun de repousser ses limites.
Si vous deviez résumer votre métier en 3 mots ?
Humain, patience et empathie. La patience est importante pour moi qui accueille les émotions des personnes car nous sommes un peu des sas de décompression pour nos participants ; mais elle est aussi cruciale pour les personnes accompagnées qui parfois trouvent que les projets tardent un peu à avancer ou sont confrontées à des difficultés dans leur parcours. L’empathie est primordiale car nous faisons de l’accueil sans limite, inconditionnel. Et il faut toujours croire que tout est possible.
Et en une phrase ? Ou deux…
Je voyage à travers les personnes que j’accompagne depuis tant d’années, je voyage beaucoup à travers l’humain ! Et je remercie toutes les personnes que j’ai pu rencontrer sur mon chemin malgré les difficultés.