A.DE.L.E. : inscrire l’emploi au cœur des politiques communales et intercommunales.
La ville de Bègles et la Communauté de Communes de Montesquieu (CCM) viennent de renouveler les missions confiées à l’association A.DE.L.E. en faveur de l’insertion professionnelle et de l’emploi durable, pour une durée de trois ans, sous forme de conventions-cadres.
« La ville de Bègles déploie depuis plusieurs années une politique volontariste de développement économique et de soutien à l’insertion professionnelle durable. Pour en concrétiser les orientations, la Ville s’appuie à cet effet sur le concours de l’association A.DE.L.E », précise Caroline Joandet, directrice d’A.DE.L.E.
Votée lors du Conseil municipal du 2 février 2021, la convention alliant la ville de Bègles et l’association A.DE.L.E. a reprécisé les trois missions confiées :
- Animation et gestion du PLIE des Graves :
- Mise en place d’actions ciblées de lutte contre le chômage et l’exclusion,
- Renforcement ou complément des dispositifs existants au niveau local dans les domaines de l’insertion sociale et professionnelle,
- Mise en œuvre des orientations d’un protocole d’accord signé pour la période 2015-2019, prorogé jusqu’au 31 décembre 2021, qui s’inscrit dans le cadre du Programme Opérationnel National du Fonds Social Européen pour l’Emploi et l’Inclusion en Métropole 2014-2020.
Un nouveau protocole d’accord sera élaboré dans le cadre du nouveau Programme Opérationnel National du Fonds Social Européen pour l’Emploi et l’Inclusion en Métropole 2021-2027.
- Gestion du Service Emploi de la ville de Bègles :
- Le service emploi s’adresse à tous les demandeurs d’emploi de Bègles non éligibles au PLIE et aux salariés en emploi précaire ou en reconversion professionnelle, aux étudiants, aux publics en rupture avec les dispositifs de droit commun ainsi qu’aux entreprises,
- Il s’agit de proposer aux habitants de Bègles en recherche d’emploi, un guichet unique d’accueil permettant de répondre à leur demande d’emploi en s’appuyant sur les réponses existantes et sur les partenaires locaux.
- Gestion technique du BT Emploi et coordination logistique de cet équipement en lien avec les différents occupants :
- Accueil et orientation du public,
- Suivi et prêt des locaux,
- Coordination des organismes résidants.
Ces trois missions voient s’ajouter une mission transversale, illustrant le rôle global de l’association A.DE.L.E., qui, dans le cadre de la politique de la Ville, est le référent sur le volet emploi. « La Ville de Bègles s’appuie sur A.DE.L.E. pour coordonner toutes ces actions déployées en faveur de l’emploi et de l’insertion », conclut Caroline Joandet.
En parallèle au soutien de la ville de Bègles, la Communauté de Communes de Montesquieu a également renouvelé sa convention d’objectifs avec l’association A.DE.L.E. : « Il s’agit d’un partenariat historique, qui tient son origine au début du déploiement du dispositif du PLIE des Graves. De par l’ambition de Noël Mamère, ancien Maire de Bègles, Christian Tamarelle, Maire de Saint-Médard-d’Eyrans, ancien président de la Communauté de Communes de Montesquieu et Bernard Fath, ancien Maire de Léognan, actuel président de la Communauté de Communes de Montesquieu, lorsque la Communauté de Communes s’est créée, il y avait une vraie volonté d’étendre le dispositif du PLIE sur ce nouveau territoire intercommunal », rappelle Alice-Odile Antoine-Edouard, Responsable du service Solidarités de la Communauté de Communes de Montesquieu.
Dans la nouvelle convention, deux axes principaux ont été réaffirmés, et un nouvel axe est venu s’ajouter :
- Développement d’actions en soutien à l’emploi et à l’insertion et développement d’offre de services supplémentaires complets à destination des personnes éloignées de l’emploi,
- Soutien financier de la Communauté de Communes de Montesquieu sur le fonctionnement de l’association A.DE.L.E.,
- Depuis 2021, la Communauté de Communes de Montesquieu accueille France services (anciennement la Maison de Services au Public), dispositif efficace, sur lequel peut s’appuyer le PLIE des Graves par ailleurs.
« La coopération de la ville de Bègles et de la Communauté de Communes de Montesquieu permet la mise en commun de ressources dans le pilotage du dispositif du PLIE sur ce large territoire sur lequel agit également Pôle Emploi. Mutualiser les moyens, les soutiens et les axes d’actions permet à une association telle qu’A.DE.L.E. d’avoir plus de visibilité, de champs possibles d’actions et de partenariats à imaginer », indique Alice-Odile Antoine-Edouard. L’association A.DE.L.E. est la structure de référence qui contribue au soutien de l’emploi sur les territoires de Bègles et de la Communauté de Communes de Montesquieu, comme le rappelle sa directrice Caroline Joandet : « La volonté politique de la ville de Bègles et de la Communauté de Communes de Montesquieu sur le déploiement d’actions en faveur de l’emploi et de l’insertion, se réaffirme une fois de plus par la mise en œuvre de ces conventions pluriannuelles conclues. Ce projet territorial s’appuie sur deux volets principaux : l’accompagnement des publics d’une part, et la mobilisation des entreprises et des donneurs d’ordre d’autre part ».