Retour sur l’Assemblée Générale de l’association A.DE.L.E. organisée le 23 mai 2019.
Depuis plus de quinze ans, le PLIE des Graves propose un accompagnement individuel, renforcé et sans limitation de durée à toute personne résidant sur le territoire du PLIE des Graves qui rencontre des difficultés d’accès à l’emploi.
En 2018, 507 personnes ont pu bénéficier de ce dispositif dont une majorité de femmes (62%), 57% de personnes âgées entre 25 et 44 ans et 16% de personnes issues d’un quartier Politique de la Ville. À la fin de l’année, le PLIE des Graves comptabilisait 194 sorties du dispositif, dont 50% pour un emploi ou une formation qualifiante.
Les employeurs ont été fortement mobilisés encore en 2018. En effet, plus de 300 mises en relation entre participants et entreprises, 191 rendez-vous avec des entreprises, 10 Cafés « Recrutement » et 4 Bourses à l’Emploi ont été organisés. Ces actions ont permis de développer et dynamiser le réseau d’entreprises partenaires, mais aussi, faciliter la mise en relation entre les participants du PLIE et les entreprises du territoire.
Cette mobilisation se renforce grâce au dispositif de la clause d’insertion. Le PLIE des Graves accompagne et conseille les entreprises dans les modalités de sa mise en œuvre, met en relation les donneurs d’ordre et les candidats, suit le déroulement de la mise en situation professionnelle et contribue à l’analyse et au reporting de l’opération. En 2018, 11 donneurs d’ordre ont été accompagnés dans la mise en place du dispositif et 169 participants ont pu être recrutés. Au total, 33 709 heures d’insertion ont été réalisées l’an dernier.
Afin de soutenir les participants dans leur projet, leur faire reprendre confiance et accéder aux métiers qui recrutent, un certain nombre d’actions d’initiations et de découvertes de métiers ainsi que des actions de développement des compétences ont été organisées. En 2018, 68 participants ont pris part à 64 actions.
L’équipe du PLIE des Graves s’est également mobilisée dans le renforcement de partenariats avec les acteurs économiques locaux, les acteurs de l’insertion sociale, Pôle Emploi, la Région Nouvelle-Aquitaine, les collectivités locales et les SIAE (Structures d’Insertion par l’Activité Économique) du territoire.
Acteur de proximité, le Service Emploi de la ville Bègles reste le relais privilégié des béglaises et béglais pour toute question relative à l’emploi ou à la formation. Il est également un appui aux entreprises du territoire. Ainsi, en 2018, des actions spécifiques ont été mises au point :
- Partenariat avec Bordeaux Métropole dans le cadre de l’Opération Euratlantique
- Partenariat avec l’Ecole Bordeaux Numérique
- Organisation de 3 Bourses à l’Emploi pour l’opération Euratlantique
- Organisation de 5 permanences mobiles
- Organisation de 3 sessions de recrutement.
Pour 2019, l’association A.DE.L.E. a fixé ses prochains objectifs :
- Renforcer le partenariat avec Pôle Emploi
- Déployer de nouvelles actions d’initiations aux métiers des filières numériques et aides à domicile
- Professionnaliser les acteurs sur la question interculturelle et du handicap
- Promouvoir l’égalité Hommes/Femmes et l’égalité des chances
- Développer le partenariat sur les clauses avec les donneurs d’ordre
- Renforcer les échanges entre professionnels et administrateurs
- Développer de nouvelles synergies de collaboration avec les partenaires et projets locaux
- Participer au PIC (Plan d’Investissement dans les Compétences)
- Participer au plan Pauvreté
Au niveau du Service Emploi, la feuille de route dresse également des objectifs pour l’année à venir :
- Poursuivre le partenariat avec la Maison de l’Emploi de Bordeaux et les partenaires locaux concernant l’opération Bordeaux Euratlantique
- Renforcer la collaboration avec la Mission locale et l’APSB
- Développer l’accès du public aux métiers du numérique et aides à domicile
- Créer un espace offres d’emploi sur le site internet
- Renforcer les orientations vers le PLIE.