Close

12 décembre 2014

Aquitanis met en place une clause d’insertion

La clause d’insertion est une véritable opportunité pour les entreprises de s’inscrire dans une logique de développement territorial en privilégiant une économie solidaire. Aquitanis, office public de l’habitat de la CUB a intégré des heures d’insertion dans ses projets de construction et d’aménagement prévus à Bègles.

Aquitanis vient d’entamer le projet de construction et d’aménagement sur la Zone d’Aménagement concertée (ZAC) des Sécheries à Bègles et prévoit la construction de la Résidence Arborea sur la commune. Sur ces deux chantiers, des heures d’insertion sont mises en place. « Sur la ZAC, 3 400 heures d’insertion sont prévues et 1 000 heures sur la résidence Arborea. Axanis, filiale accession à la propriété du groupe Aquitanis prévoit aussi de construire une résidence en habitat participatif, La Ruche, où des heures d’insertion seront également programmées » explique Elisabeth Abrivat, chargée de la mission clause sociale au sein d’A.DE.L.E.

L’association A.DE.L.E. est mandatée par AQUITANIS pour veiller au respect des engagements et accompagner les entreprises attributaires sur ces chantiers : « Dans le cadre du projet, A.DE.L.E. a signé une convention avec Aquitanis ayant pour objet deux types d’actions mener des actions expérimentales avec des structures et des partenaires de l’insertion professionnelle d’une part et assurer un relais territorial pour la mise en œuvre de la clause d’insertion sur les chantiers de construction d’autre part » ajoute Elisabeth Abrivat.

Si la ville de Bègles a fait preuve d’exemplarité avec l’insertion de clauses dans ses marchés publics, elle œuvre également depuis 10 ans pour la diffusion de ce dispositif que l’on retrouve aujourd’hui dans certains marchés de la Communauté de Communes de Montesquieu, de la CUB, du Conseil Régional Aquitaine, du Conseil Général de la Gironde et de bailleurs sociaux comme Aquitanis, Domofrance, Villogia (ex SAEMCIB ou Logevie).