Bouger dans la ville et dans sa tête : Alter&Go forge la mobilité
L’organisme de formation Alter&Go organise des ateliers de remobilisation et de reprise de confiance en soi. En partenariat avec le PLIE des Graves, une session d’ateliers sur la mobilité a été organisée à destination de participants rencontrant des obstacles dans leurs déplacements en raison d’une méconnaissance des réseaux de transports en commun existants ou d’une absence de permis de conduire.
« Nos ateliers s’axent sur plusieurs thématiques autour de l’autonomie des personnes. L’objectif est de lever des freins qui parasitent une recherche d’emploi ou de formation. Nous accompagnons les participants dans leur mobilité en les faisant travailler sur le permis de conduire, mais également en leur détaillant les solutions de transports existantes sur le territoire », explique Eve Chauffour, formatrice.
Durant 5 semaines, 11 participants ont suivi ces journées de formation : « La dynamique du groupe a permis aux personnes d’échanger, d’aller à l’auto-école ensemble… Et c’est l’un des objectifs de ce type d’actions : créer du lien entre les gens, faire naître un esprit collectif et solidaire », raconte Eve.
Lors de la précédente session, plusieurs participants ont éprouvé le désir de connaître des sports de bien-être ou des activités permettant une remobilisation du corps et de l’esprit : « Si le corps bouge, l’esprit bouge. Au-delà de la mobilité spatiale des personnes, nous avons également axé cette dernière session d’ateliers autour de la mobilité physique. Nous avons ainsi organisé une rencontre avec le Club Athlétique Béglais où les participants ont pu découvrir des sports intéressants à pratiquer pour se sentir bien dans la vie de tous les jours, comme le yoga par exemple », explique Eve.
Au fil des jours, c’est tout un travail sur l’autonomie qui a été mené.
Chaque participant est reparti avec davantage de confiance : « Ils ont véritablement découvert qu’ils étaient acteurs de leur vie », termine Eve Chauffour.