Lorsque la clause d’insertion devient un tremplin vers la formation et l’emploi.
Au début de l’année 2019, un marché du nettoyage final du chantier de la Cité Numérique avait été lancé, incluant une clause d’insertion. La société ACL Nettoyage, missionnée sur ce chantier, avait dû réserver à minima 150 heures de travail à réaliser par des personnes en difficulté d’insertion professionnelle. Une session de recrutement avait d’ailleurs été organisée au BT Emploi, à l’issue de laquelle, quatre personnes avaient été retenues par l’entreprise.
« La clause d’insertion est une réelle source de recrutement potentiel. Lorsque le marché s’enclenche, nous définissons nos besoins de recrutement. L’objectif d’utiliser ce dispositif est de pérenniser ces embauches au sein de la société », indique Antoine Lecat, gérant de l’entreprise ACL Nettoyage.
Un participant du PLIE des Graves, intégré dans le dispositif du PLIE des Graves en début d’année a pu bénéficier de ce dispositif : « Très investie et motivée, cette personne s’est saisie de l’opportunité permise par la clause d’insertion. Elle a démarré avec un premier contrat à durée déterminée. Dès la première embauche, un travail sur la suite de parcours s’est enclenché rapidement avec l’employeur », détaille Narjès Dimassi, sa référente de parcours au sein du PLIE au CCAS de Bègles.
Comme nous l’évoquions dans un précédent article, ACL Nettoyage a l’habitude de s’engager pour l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi. En embauchant des personnes débutantes et prêtes à être formées, la société a proposé au participant du PLIE des Graves un contrat de professionnalisation à l’issue du CDD terminé : « Il est à temps plein dans l’entreprise. Il y est formé et accompagné au sein même de la structure », ajoute Narjès Dimassi.
« À la fin de cette période de formation, le participant validera un certificat de qualification professionnelle d’agent machiniste. Après quoi, nous lui proposerons un CDI », conclut Antoine Lecat.