Confinement : Pôle Emploi a maintenu ses services en intégralité.
Durant la période de confinement, Pôle Emploi a maintenu l’ensemble de ses services à destination des demandeurs d’emploi et à destination des entreprises.
« Il a fallu garantir l’indemnisation des demandeurs d’emploi, poursuivre les nouvelles inscriptions et permettre aux entreprises de continuer leur activité en leur présentant des candidats potentiels. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que l’intégralité des indemnités a été versée sans erreur et que 98% de nos actions ont été dématérialisées pendant le confinement », introduit Corinne Castaing, directrice du Pôle Emploi de Bègles.
Durant cette période, la mobilisation des équipes du Pôle Emploi s’est accentuée afin de maintenir et garder le contact avec les demandeurs d’emploi et les entreprises en besoin de recrutement. Pour cela, la capacité des contacts téléphoniques a été augmentée et les équipes en charge de la gestion des droits et des indemnisations a été élargie en ce contexte exceptionnel comme nous l’explique Corinne Castaing : « Toutes les actions qui s’effectuent généralement en présentiel ont dû être réadaptées de façon dématérialisée . De même que tous nos partenaires ont proposé leurs services sur des modalités alternatives compte-tenu du contexte. Nous avons multiplié les contacts téléphoniques ou par visio-conférences avec chacun d’eux et nous avons pu maintenir les prescriptions à distance ».
Ainsi, le travail collaboratif entre le Pôle Emploi de Bègles et le PLIE des Graves a été possible à distance : « Toutes les prescriptions ont été réalisées à distance, individuellement, par nos conseillers et les référents emploi. Les intégrations ainsi que les commissions de validation ont également pu être réalisées à distance. Le contact était différent mais était maintenu », ajoute Corinne Castaing.
Pendant ce contexte, un lien privilégié a dû s’établir avec les entreprises en besoin de recrutement. Bien que le nombre d’offres d’emploi ait baissé pendant cette période, Pôle Emploi a maintenu le contact avec les entreprises de la première ligne : agriculture, santé, transports, agro-alimentaire, grande distribution… L’objectif était d’identifier leurs besoins sur les métiers prioritaires pour maintenir leur activité. « Nous avons extrait un vivier de demandeurs d’emploi inscrits sur ces métiers prioritaires et en avons sélectionné d’autres en isolant les compétences attendues. Suite à cela, nous avons opéré de nombreuses mises en contact. Au total, 100 offres d’emplois ont été réceptionnées durant la période de confinement et 160 demandeurs d’emploi pouvant correspondre aux attentes de ces entreprises ont été positionnés », ajoute Corinne Castaing.
En termes de chiffres, le Pôle Emploi de Bègles n’a pas enregistré d’augmentation de nouveaux demandeurs d’emploi n’ayant jamais été suivi dans les cinq dernières années. « Nous n’avons pas accueilli de primo-demandeurs d’emploi à ce jour. Cependant, nous avons constaté une augmentation de retours en accompagnement. Il s’agit de personnes, déjà inscrites, qui occupaient un emploi avant le confinement, mais qui sont revenues dans nos portefeuilles dès avril 2020. Aujourd’hui, la part de ces retours s’est stabilisée voire, diminue », détaille Corinne Castaing.
Cette période a permis une accélération de la transformation numérique de certains procédés qui ne l’étaient pas, comme la prise de rendez-vous en ligne : « Par rapport au contexte, la mise au point du dispositif s’est précipitée. Via son Espace personnel, un candidat peut solliciter un rendez-vous via la plateforme en ligne. Nous avons également développé la visio-conférence. Nous travaillions déjà sur la mise en place d’entretiens individuels à distance », conclut Corinne Castaing.