Des partenaires engagés sur la formation
Grâce à des partenariats de qualité menés avec des organismes oeuvrant pour l’insertion et la formation, les participants du PLIE des Graves peuvent profiter d’ateliers ou d’entretiens individuels avec des consultants-formateurs missionnés pour les aider à mettre en avant la construction et/ou la consolidation de leur projet professionnel. Zoom sur trois organismes et leurs actions.
Les participants du PLIE des Graves peuvent assister à des sessions de formations organisées par des partenaires de qualité.
Techniques de recherche d’emploi, coaching ou consolidation du projet professionnel sont les ateliers proposés respectivement par Axe et Cible, INGEUS et l’INSUP.
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Axe et Cible
Axe et Cible propose des ateliers permanents de Techniques de recherche d’emploi au PLIE des Graves. Ce cabinet spécialisé sur l’insertion et l’orientation professionnelle délivre une véritable action de service à hauteur de 3 ateliers par semaine jusqu’au 19 décembre prochain.
Carine Desprez, chargée de mission au sein d’Axe et Cible, détaille les ateliers proposés : « Nous travaillons autour de demandes immédiates. Les participants sont motivés à l’idée de rédiger une lettre de motivation, un CV, de consolider leur espace candidat sur le site du Pôle Emploi, ou à la préparation aux entretiens d’embauche. Notre mission est ainsi de les guider dans ces démarches ».
Cette formation multithèmes a pour objectif de délivrer toutes les méthodes dans la recherche d’emploi : le ciblage, la candidature, les relances, la présentation. « Les formations se déroulent selon trois temps. Nous commençons l’atelier par prendre connaissance des besoins individuels des personnes, nous faisons travailler autour des thématiques demandées et nous évaluons les résultats, afin de voir si les objectifs poursuivis par les candidats ont été atteints, pour analyser l’avancement des progrès des candidats », poursuit Carine Desprez.
Axe et Cible organise ses ateliers au BT Emploi (hors période de vacances scolaires) tous les
- lundis à 14h
- mercredis à 9h
- vendredis à 9h
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INGEUS
Les participants du PLIE ont également l’opportunité de profiter de la formation « Coaching individuel vers l’emploi ». Dispensée par INGEUS, organisme spécialisé dans les transitions professionnelles, elle a pour mission d’accélérer le retour à l’emploi des personnes.
« Notre rôle est d’accompagner les personnes en recherche d’emploi ou en transition professionnelle quelque soit leur statut ou leur parcours. Les objectifs encourrus sont l’accompagnement individuel, la mise en action de cette prise de contact et le retour à l’emploi des personnes que nous suivons », nous explique Isabelle Brochu, responsable du secteur Sud Ouest d’INGEUS.
Au sein du PLIE des Graves, une véritable action de coaching est proposée aux participants. Isabelle Brochu poursuit : « Nous basons notre travail selon les profils et les besoins des personnes. La mission que nous effectuons au PLIE des Graves est véritablement de ‘booster’ le retour à l’emploi des gens. Les entretiens individuels s’étalent sur 3 mois pendant lesquels on va résoudre les problèmes de chacun ».
INGEUS va dispenser des formations autour de la méthodologie technique en recherche d’emploi – rédaction de lettre de motivation et du CV -, de la préparation des entretiens d’embauche et du suivi des démarches de candidatures en accompagnant les personnes sur les relances éventuelles à opérer dans le cadre d’une candidature.
L’organisme agit en complément direct avec les actions du PLIE des Graves comme le souligne Isabelle Brochu : « Nous travaillons pour un public qui dispose d’un projet professionnel. Notre but est d’accélérer l’accès à l’emploi. Ainsi, nous intervenons sur toutes les méthodes de réinsertion ».
Les entretiens ont commencé et vont se profiler jusqu’à la fin décembre.
Portrait de Sophia, 33 ans, de Bègles qui a bénéficié d’un accompagnement avec INGEUS
Sophia, pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
Je suis titulaire d’un DEUG en Arts du Spectacle que j’ai obtenu dans une Université de Lettres. J’ai commencé à travaillé dans le domaine de l’audiovisuel en tant que chargée de production. Puis, j’ai créé ma propre entreprise que j’ai gérée durant 3 ans.
A cause de problèmes personnels, j’ai dû fermer mon entreprise et j’ai décidé de changer de secteur d’activité. Avec deux enfants à charge, c’était plus facile pour moi.
Qu’est-ce que vous faites aujourd’hui ?
J’ai toujours eu de l’intérêt pour le social, pour ce contact avec les gens. Depuis un an, je suis agent d’accueil et d’accompagnement au Centre d’acceuil urgence Leydet en CAE (Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi) à mi-temps.
Et aujourd’hui, grâce au PLIE des Graves et à l’accompagnement dont je profite avec INGEUS notamment, je prépare activement les concours d’entrée pour l’IRTS (Institut Régional du Travail Social) qui auront lieu en 2015.
Comment êtes-vous arrivée au PLIE des Graves et quelle a été la démarche que vous avez entreprise avec INGEUS ?
Lorsque j’ai passé la porte du PLIE des Graves en 2013, j’étais bénéficiaire du RSA. J’avais cette volonté de me former et d’être accompagnée dans mon orientation professionnelle.
Je participe aujourd’hui aux ateliers de coaching d’INGEUS. Au départ, c’était pour trouver un autre emploi à mi-temps. Aujourd’hui, avec ma référente d’INGEUS, je prépare mes concours. Elle m’accompagne dans mon parcours de formation, m’a aidée à trouver des financements aussi… Il y a vraiment une cohérence avec le projet que je veux faire, donc c’est que du positif pour moi. Le fait d’être accompagnée par une personne d’INGEUS a permis de booster ma préparation des concours. J’ai des rendez-vous très souvent, et je remarque que grâce à ces entretiens, mon projet prend vraiment forme. On m’a mis le pied à l’étrier, on m’encourage… c’est motivant.
Si vous aviez un conseil à donner à d’autres qui hésitent à franchir le pas, vous leurs diriez quoi ?
Il ne faut pas hésiter. On est très bien accompagné. Il y a vraiment ce côté « personnalisé » dans les contacts qu’on a avec les référents, issus du PLIE des Graves ou issus d’INGEUS. On peut profiter de contacts facilités avec les entreprises aussi, et c’est très important. Mais par contre, il faut s’impliquer. C’est à nous de montrer notre volonté avant tout.
Vous vous voyez comment dans le futur ?
Je voudrais déjà trouver un stage en entreprise afin de valider mon projet professionnel, me confronter à la réalité. Et bien entendu, être diplômée dans l’école que je souhaite pour m’épanouir dans ma carrière professionnelle.
A suivre donc…
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INSUP
L’INSUP, organisme de formation couvrant le grand Sud-Ouest propose des ateliers autour de l’élaboration et de l’affinage du projet professionnel au sein du PLIE des Graves, mais aussi de la remise à niveau dans divers domaines (français, mathématiques,…).
Ce partenaire permet aux participants de profiter d’actions individuelles et personnalisées. Les candidats prescrits par les référents du PLIE des Graves s’entretiennent tous les 15 jours avec un formateur qui va les accompagner individuellement dans la mise en forme et la consolidation de leur projet professionnel.
« Nous intervenons avec un objectif double pour les participants. Soit nous travaillons autour de l’élaboration du projet professionnel pour les personnes n’ayant aucune idée de ce qu’ils pourraient faire. Soit nous accompagnons les participants vers la validation de leur projet professionnel suite à une idée qu’ils ont déjà. Nous vérifions la faisabilité du projet en prenant en compte plusieurs indicateurs qui peuvent favoriser ou au contraire, freiner les idées de projets des personnes », nous explique Liliane Planton, formatrice.
Certains participants ont été ralentis par des obstacles qui se sont dressés sur leur chemin professionnel comme en conclut Liliane Planton : « Les personnes que nous recevons ont rencontré des difficultés dans leur vie professionnelle : problèmes de santé, de mobilité, financiers… Nous faisons un grand travail sur la confiance en soi avec l’objectif que ces personnes redeviennent autonomes face à l’emploi et à leur réinsertion. Notre mission au quotidien est de favoriser leur sortie ».
Portrait d’Audrey, 33 ans, de Léognan qui a bénéficié d’un accompagnement avec l’INSUP de Bègles
Audrey, quel a été votre parcours jusqu’à maintenant ?
Titulaire d’un Master en Statistiques, obtenu en 2005, j’ai travaillé dans les secteurs de la santé, de la banque. Je me suis rendue compte, au fur et à mesure que rester devant un écran toute la journée, dans un bureau, immobile, ce n’était pas pour moi, ça ne me convenait pas. J’avais besoin d’apprendre de nouvelles choses et ce que je faisais tous les jours était répétitif.
J’ai voulu changer de voie, mais ce n’est pas facile de repartir à zéro. On a du mal à accepter le fait qu’il faille recommencer, se reformer. Avec mon Bac + 5, la fierté en prend un coup, mais il le fallait si je voulais m’épanouir.
Qu’avez-vous fait ?
En 2010, je suis partie à Montréal pour voir s’il y avait des opportunités professionnelles qui pouvaient s’ouvrir à moi. Ce fut un temps de réflexion. J’ai acquis de l’expérience dans la vente et le commerce et ça m’a beaucoup plu. Cette ouverture aux autres, ce contact avec les gens, les clients, bien que différent de ce que j’avais connu jusqu’alors, c’était plus enrichissant. J’ai dû travailler sur ma timidité car il fallait que j’aille vers les gens. C’était un peu comme une thérapie en fait.
Concernant mes intérêts personnels, j’ai toujours aimé bouger, voyager. J’aime découvrir les patrimoines culturels et naturels. Et du coup, j’aimerais faire de mes passions mon métier.
Quel rôle a pris le PLIE des Graves et plus précisément l’INSUP dans votre projet professionnel ?
D’abord, j’ai commencé à faire des enquêtes métiers dans le domaine du tourisme. Je me suis rendue dans des agences de voyages par exemple où j’ai questionné les gens sur leur métier.Puis, je suis entrée au PLIE des Graves au printemps dernier. Grâce à la structure, j’ai pu faire deux stages cet été ; l’un dans l’animation jeunesse et l’autre dans une agence de voyages.
Au PLIE des Graves, j’ai pu profiter de logiciels informatiques qui permettent de se tester sur ses appétences professionnelles. Tout ce que je renseignais faisait remonter les métiers du tourisme. C’était ce que je voulais faire au départ, et cela s’est confirmé.
J’avais éprouvé des difficultés dans la définition de mon projet professionnel. C’était pas clair et ça se voyait sur mon CV. Bien que très divers, mon parcours a pu susciter des interrogations au sujet de mes envies professionnelles chez les employeurs. Du coup, grâce à l’INSUP, j’ai vraiment pu prendre du recul sur moi, me ralentir un peu, évaluer mon parcours et m’orienter efficacement.
Le rythme des rendez-vous individuels m’a permis de me poser et de réfléchir sur mon profil, de prendre le temps. Je crois que sans cet accompagnement, j’aurais mis plus de temps à trouver ma voie.
Et aujourd’hui, que devenez-vous et comment vous voyez-vous demain ?
Je suis toujours suivie par l’INSUP. Je dois passer un test d’entrée pour entamer une formation professionnelle qui me correspond, et je suis vraiment contente.
Demain ? Le métier de chargée de promotion touristique semble me correspondre amplement…
A suivre donc…
Rendez-vous au BT Emploi pour des informations collectives :
- le jeudi 16 octobre à 9h
- le jeudi 30 octobre à 9h
L’atelier est organisé jusqu’au 31 décembre 2014.