Des techniques théâtrales pour réussir son entretien d’embauche.
Au PLIE des Graves, les participants travaillent sur les techniques de recherche d’emploi, notamment la rédaction de lettres de motivation ou la création de CV. Afin de compléter cette méthodologie, l’entretien d’embauche est également abordé.
En septembre dernier, Olivier Tsevery, formateur, psychologue du travail, comédien et metteur en scène du centre de formation de théâtre et d’improvisation Odysseus, a animé trois journées de formation autour de l’entretien d’embauche en s’appuyant notamment sur des techniques théâtrales et sur les psycho-postures. Le comportement en entretien, la confiance, l’appropriation d’un état d’esprit positif, la fluidité dans l’expression, l’éloquence ou l’aisance ont été des thèmes abordés.
« J’interviens énormément dans les structures liées à l’emploi. J’utilise différents outils, tels que la psychologie, le théâtre ou la communication orale et comportementale, pour faire travailler les participants sur l’entretien d’embauche et tout ce que cela implique. Cela concerne aussi bien la peur et l’appréhension qui doivent être surmontées lorsque nous sommes candidat. Mais il y a également un travail sur la recherche d’éléments positifs à mettre en avant en entretien, peu importe le parcours professionnel que nous avons », détaille Olivier Tsevery.
Lors de cet atelier, différents profils étaient présents car il s’agit d’une problématique qui touche tous les candidats. « Que nous soyons cadre ou ingénieur, nous rencontrons la même problématique que les salariés : parler de soi est une difficulté pour toute catégorie socio-professionnelle », ajoute Olivier.
Les échanges qui ont eu lieu entre les participants, et ceux avec Olivier, ont permis un élan dans la recherche d’emploi. Il s’agissait d’ateliers de remobilisation, une motivation supplémentaire vers plus d’engouement, de confiance et moins de négation à l’égard de soi.
Stéphanie, en recherche d’emploi dans le domaine du secrétariat a suivi cet atelier : « J’éprouvais beaucoup de difficultés en entretien et je n’arrivais pas à relativiser. Avec cet atelier, nous avons beaucoup appris notamment sur la mise à l’écart du côté personnel lors d’entretiens ».
Au début, cette participante n’arrivait pas à définir son projet professionnel. Aujourd’hui, par cette mise en perspective, elle sait vers quoi se diriger pour réussir : « J’ai beaucoup appris en trois jours. Les simulations d’entretiens que nous avons faites, nous ont permis d’avoir un autre point de vue et nous a fait balayer quelques a priori. Aujourd’hui, je sais vers quoi je n’ai pas envie d’aller et ce que je veux faire. Je suis loin d’être découragée ! ».
Cette dynamique de groupe qui s’est opérée en trois jours et les méthodes dispensées par Odysseus vont permettre aux participants de développer de nouvelles perspectives dans leur recherche d’emploi.