Initiation aux métiers de la vente avec le GCIF
En mars dernier, le GCIF, organisme de formation spécialisé en vente et efficacité professionnelle, a animé une action d’initiation aux métiers de la vente à destination des participants du PLIE des Graves.
« Toutes les actions ‘Initiation métiers et développement de compétences’ sont orientées vers des secteurs en tension ou en recherche potentielle de candidats. Nous menons un travail de gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) sur le territoire afin d’imaginer et d’organiser des actions pour accompagner les participants vers le retour à l’emploi et aider les entreprises en recherche », détaille Elisabeth Abrivat, chargée de mission au PLIE des Graves.
Comme l’atteste par ailleurs Isabelle Lainé Hilloou, responsable pédagogique du GCIF : « Il y a beaucoup d’offres d’emploi dans les secteurs du commerce et de la vente. Il y a des possibilités d’embauches sur le territoire et sur le long terme, avec des évolutions professionnelles possibles ! L’action a ainsi du sens ».
Pendant 12 jours, 7 personnes ont suivi l’action. Pour certaines, elle a conforté un projet professionnel. Pour d’autres, elle a permis d’élargir le champ des possibles.
« Nous abordons les premiers gestes du commerce et tout ce qui a trait a l’hygiène et à la sécurité. Nous invitons également les participants à se projeter tout de suite dans le secteur : ils partent enquêter en magasin pour observer et s’imprégner de l’environnement de travail. Le GCIF dispose également d’un magasin-école qui permet aux participants de s’immerger dans un environnement de travail, de se plonger dans une ambiance reconstituée d’un espace de vente », détaille Isabelle Lainé Hilloou.
À l’issue de cette action dynamique et professionnalisante, deux personnes vont intégrer une formation qualifiante pour poursuivre leur projet, et d’autres se sont vues proposer un emploi à l’issue de leur immersion professionnelle organisée dans le cadre de l’action.
« Certains participants ont découvert des postes qu’ils n’auraient pas visés sans cette action. Cette formation a vraiment sensibilisé les participants à ce secteur, aux métiers possibles et aux opportunités de formation.
Par ailleurs, la collaboration qui a été faite entre le PLIE des Graves et le GCIF a fait toute la réussite de cette action. Nous imaginons déjà une prochaine session », conclut Isabelle Lainé Hilloou.