Initiation et découverte des métiers : l’ensemble des actions prévues a été maintenu malgré le contexte.
Malgré le contexte, toutes les actions d’initiation et de découverte des métiers initialement prévues ont pu se maintenir : « La session de préparation à l’entretien d’embauche proposée par Odysseus en juin et en septembre, l’action « Réussir son retour à l’emploi » dirigée par Espace Projet à destination d’un public sénior organisée entre fin septembre et début novembre, et l’initiation aux métiers de la restauration collective animée par l’AFEC depuis le 17 novembre, ont pu être maintenues comme prévues, malgré le contexte que nous connaissons », détaille Elisabeth Abrivat, responsable de projets Insertion du PLIE.
Ce maintien de programmation a été permis grâce à la mobilisation collective des participants du PLIE des Graves, des référentes et des partenaires de formation engagés sur l’animation de ces actions.
L’action « Réussir son retour à l’emploi » est proposée par l’organisme de conseil en ressources humaines Espace Projet. Depuis 2018, cette action, mutualisée avec le PLIE des Hauts de Garonne se destine à un public sénior : « Les plus de 45 ans constituent un public rencontrant des difficultés dans la recherche d’emploi, pouvant être dues à l’âge. Cette action spécifique leur permet d’accélérer leur retour à l’emploi. En 2020, l’action a été décalée suite au premier confinement, mais elle a été maintenue. Au total, 10 personnes dont 5 participants du PLIE des Graves, ont pu y participer », détaille Elisabeth Abrivat.
Depuis le 17 novembre, cinq participants du PLIE des Graves et cinq participants du PLIE des Hauts de Garonne participent à une nouvelle session d’initiation et de découverte des métiers de la restauration collective, animée par l’AFEC, organisme de formation. Comme à son habitude, l’action allie la théorie et la pratique tout du long afin de présenter les métiers et les conditions de travail, d’aborder les normes d’hygiène et sécurité (HACCP) et de montrer les gestes techniques professionnels de base. « La session se compose en cinq semaines ; deux semaines se déroulent en centre, deux semaines s’effectuent en stage et la dernière semaine se déroule en centre également. Et pour la première fois, malgré un calendrier bousculé, tous les participants de la session ont trouvé leur stage en un temps record ! » explique Elisabeth Abrivat.
Les actions collectives ainsi maintenues, se déroulent dans les normes sanitaires strictes exigées. « Même si les conditions ne sont parfois pas très évidentes, il nous semblait indispensable et nécessaire de maintenir ces sessions dans leur forme présentielle. Les participants du PLIE des Graves ont besoin de ce contact. Il s’agit d’actions concrètes, qui viennent compléter un processus d’accompagnement. C’était important de tout faire pour les maintenir », ajoute et conclut Elisabeth Abrivat.