Initiation aux métiers de l’hygiène et de la propreté, deux secteurs en tension
À partir du 6 novembre prochain, une dizaine de participants va participer à une initiation aux métiers de l’hygiène et de la propreté qui sera animée par l’organisme de formation IFCG Carrières.
« L’action est mutualisée avec le PLIE de Bordeaux. Elle s’adresse à des participants ayant déjà travaillé ou avec un projet dans le domaine de la propreté, afin qu’ils puissent s’immerger dans l’environnement de travail, les règles, gestes et postures inhérents à ce secteur d’activité », indique Elisabeth Abrivat, chargée de mission au PLIE des Graves.
IFCG Carrières est un organisme de formation continue préparant aux métiers de la propreté. « L’action que nous allons mener avec le PLIE des Graves s’adresse aux participants ayant un projet professionnel en lien avec les métiers de l’hygiène et de la propreté. Les journées seront divisées en deux parties : dans un premier temps, une partie théorique sera abordée, puis dans un second temps, les participants pourront passer à la mise en situation concrète où les protocoles et les techniques de nettoyage de ces métiers seront largement détaillés », explique Renaud Delage, directeur du centre de formation.
À la fin de la session, une évaluation des compétences sera réalisée afin de vérifier les acquis. Les participants ressortiront de l’action avec un niveau d’agent de service avec lequel ils auront la possibilité de faire valoir ces compétences.
S’ils le souhaitent, les participants pourront approfondir leurs connaissances en intégrant une formation au titre professionnel d’agent de propreté et d’hygiène délivré par l’IFCG.
« La propreté concerne les hôpitaux, les EHPAD, les magasins, les grands sites industriels, les bâtiments publics… Les secteurs de l’hygiène et de la propreté sont des secteurs qui recrutent beaucoup. Les métiers sont accessibles mais il y a des règles à respecter, des gestes professionnels et techniques à maîtriser, et des produits de nettoyage à manipuler. Aujourd’hui, 80% des recrutements se font au sein même de sociétés privées de nettoyage. Les 20% restants concernent le recrutement de personnel de nettoyage spécifique à des établissements de santé par exemple », conclut Renaud Delage.