La Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel : s’immerger pour affiner son projet
La Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) a pour objectifs de valider des compétences professionnelles, de découvrir un secteur d’activité ou d’affiner un projet professionnel. « L’immersion permet aux demandeurs d’emploi de valider un projet professionnel ou d’en constituer un. Cette période en milieu de travail donne confiance aux participants et aux entreprises. Il peut également nourrir un projet de formation » explique Véronique Debelleix, chargées de relations-entreprises du PLIE des Graves à la CCM.
Les participants peuvent profiter d’une PMSMP durant une à deux semaines. Après cette période, un document de bilan est rédigé par l’entreprise qui indique les compétences vues et celles qui sont acquises ou non.
En recherche d’informations sur son orientation professionnelle, Mériem, ancienne conseillère en image est aujourd’hui suivie par le PLIE des Graves. Après avoir fait un point sur son CV, ses envies et ses projets, elle s’est mise à la recherche d’un emploi temporaire le temps de développer sa propre activité professionnelle : « Le PLIE des Graves m’a proposé une immersion d’une semaine à l’Ecole des Bois à Martillac. Cela m’a plu énormément et aujourd’hui, je suis assistante de vie scolaire jusqu’à cet été. Si je n’avais pas fait cette période de mise en situation, je n’aurais jamais pensé que le poste me plairait » raconte la jeune femme.
Mais parfois, se confronter à la réalité d’un secteur permet de déconstruire l’idée que nous pouvions avoir : « Le PLIE m’a proposé une immersion courte en tant qu’aide à domicile. Je n’ai fait qu’une matinée car les tâches et les finalités du métier ne me correspondent pas » témoigne Rosa Maria, couturière de formation, en recherche d’un emploi provisoire.
En 2015, le PLIE des Graves a positionné 16 participants sur des PMSMP. Parmi eux, 10 personnes ont été recrutées à la suite d’une période d’immersion professionnelle.