Close

20 juin 2023

Laetitia Goffre : un parcours atypique pour la responsable d’un service hybride

Laetitia Goffre est la responsable du Service Emploi et Solidarités de la Communauté de Communes de Montesquieu. Avant de prendre ce poste, elle était référente PLIE, chargée de l’accueil et de l’accompagnement des publics éloignés de l’emploi, depuis 2011. En octobre 2021, elle a été nommée responsable à la suite d’une importante réorganisation des équipes et des services au sein de la collectivité. Bien que Laetitia soit psychologue du travail à la base, elle a dû apprendre à gérer des budgets, manager des équipes, déployer des partenariats et créer des liens dans son nouveau métier, « j’apprends sur le tas, tout va très vite et nous nous parlons beaucoup avec les équipes, c’est très aidant. »

Le Service Emploi et Solidarités est un peu hybride et a beaucoup évolué ces dernières années. Il se compose de trois entités : le PLIE de la CCM, le Service Emploi communautaire et France Services.

Détaillons ces services :

  • La mission première d’un PLIE, c’est l’accueil et l’accompagnement renforcé des demandeurs d’emploi éloignés du travail. Cela passe par la mise en œuvre d’un travail étroit de collaboration avec les entreprises du territoire et de partenariat avec les acteurs locaux du monde économique et de l’insertion dont le pôle emploi de Bègles.
  • Le Service Emploi communautaire a été créé en 2003 pour proposer un guichet unique pour l’ensemble des administrés de la CCM autour des questions l’emploi, de la formation et de l’insertion socio-professionnelle. Tout résident du territoire peut s’adresser à ce service.
  • L’objectif de France Services c’est de (re)-créer du lien entre les organisations de service public et les usagers pour l’ensemble des démarches qu’elles soient liées à la situation fiscale, familiale, la retraite… Il y a des permanences proposées par des partenaires de l’Etat pour aborder tout type de question.

Pour Laetitia Goffre, ce qui fait le sel de la mission c’est d’aider les publics à évoluer dans leur parcours professionnel et de créer des projets autour de l’emploi et des solidarités sur un territoire semi-rural, tissant ainsi des liens et nouant des partenariats ayant un impact positif et concret pour les habitants et les entreprises.

« C’est très important dans notre Service Emploi et Solidarités de croiser les regards. Nous nous parlons beaucoup, c’est très riche. Ce qui m’aide à me lever le matin c’est d’essayer de mettre en musique ces différentes entités. J’ai la chance d’avoir une équipe créative et investie sur laquelle je peux m’appuyer ».