L’association ALIFS, partenaire du PLIE des Graves va organiser plusieurs bistrots citoyens.
Le 30 novembre prochain, l’association ALIFS (Association du Lien Interculturel Familial et Social) organise une soirée intitulée « Questions de discriminations » au Centre Social et Culturel l’Estey, dans le cadre des AOC, Apéros d’Origine Contrôlée.
En attendant, le réseau de lutte contre les discriminations du territoire de Bègles organise quatre bistrots au Centre Social et Culturel l’Estey de Bègles. « Au sein du Centre social, nous avons l’habitude d’organiser trois bistrots par semaine. Il s’agit d’un temps d’échanges autour de sujets sociaux ou culturels qui se déroulent au moment du déjeuner ou en soirée. Nous avons un personnel dédié à la cuisine, qui prépare une restauration de rue. Cela permet de mettre en emploi des jeunes qui font le service », explique Jacques Fleury, responsable du Centre social.
Les quatre bistrots prévus permettront d’aborder une thématique en lien avec les discriminations, en compagnie, à chaque fois, d’un témoin.
Le 8 novembre, Mohamed Fazani, juriste et directeur de l’association ALIFS viendra introduire la question de la laïcité aux côtés de Jacques Pierre Grolleau, animateur socioculturel au Centre Social et Culturel de Bègles qui animera ce premier rendez-vous.
Le 15 novembre, les discriminations dans le domaine du logement seront abordées en présence du sociologue Thierry Oblet, Grégory Larcher, responsable du Pôle Social de l’Entreprise Sociale pour l’Habitat Logévie, Maria Marques, directrice de l’APSB (Association de Prévention Spécialisée de Bègles) et Sandrine Alinier, directrice de la MDSI de Bègles.
Le 17 novembre, le genre et l’égalité hommes-femmes seront également traités avec Jean-Philippe Guillemet, sociologue consultant et formateur, Valérie Barraud, directrice de l’association Remue Méninges et Lydie Baché, animatrice de Remue Méninges.
L’emploi est également touché par les discriminations. C’est pourquoi, le 10 novembre prochain, un débat sera organisé sur le sujet, en présence du directeur de Pôle Emploi de Bègles, Rolland Grillères, et du sociologue Jean-Philippe Guillemet. Le débat sera animé par Caroline Joandet, directrice d’A.DE.L.E.
Sur ces quatre bistrots, Jacques Fleury indique : « Il s’agira d’une introduction aux notions. Nous collecterons des paroles ou des situations de discriminations pour que cela soient abordées plus longuement lors de la soirée du 30 novembre. Nous accueillerons d’ailleurs les mêmes experts ainsi que Thierry Delamare, professeur de droit ».
« L’Association ALIFS permet de s’arrêter sur des points juridiques importants et d’analyser les situations de discrimination. Notre objectif est d’échanger, d’interpeller et de débattre. C’est une association qui forme, qui informe et qui sensibilise », ajoute Lauren Weill, chargée de mission au sein d’ALIFS.
Vous souhaitez participer à un des bistrots proposés par le Centre social et culturel L’Estey ?
Réservation obligatoire au 05 57 35 13 00.
La soirée des AOC du 30 novembre : entrée libre.
Tout le programme de la soirée : à retrouver sur aocegalite.fr