Close

30 octobre 2015

Le PLIE des Graves immerge ses participants dans la réalité des métiers

Le PLIE des Graves organise des journées de découverte des métiers et d’immersion professionnelle. Plusieurs entreprises sont mobilisées. Les participants auront la possibilité de rencontrer les salariés, les chefs d’équipe, et éventuellement les services de ressources humaines et d’appréhender les réalités des métiers mis en lumière.

Les actions se dérouleront en trois temps : « D’abord, nous présentons le projet aux référentes qui en parlent ensuite aux participants potentiellement intéressés par les secteurs en question. Ensuite, les volontaires inscrits participent à ces demi-journées et nous les recevrons en entretien individuel pour faire le point sur les informations collectées et les actions à mettre en place. » explique Elodie Rumeau, chargée de relations-entreprises au PLIE.

L’objectif visé est double. D’un côté, les participants confirment leur projet professionnel et développe leur réseau. D’un autre côté, un partenariat s’établit entre le PLIE des Graves et les entreprises volontaires. Cette action permet également aux structures accueillantes d’être valorisées.

En novembre, les participants rencontreront des entreprises issues des secteurs du nettoyage industriel et de la manutention. Les magasins Carrefour, Cultura et Conforama situés aux Rives d’Arcins ouvriront leurs réserves et dépôts afin de montrer aux participants tous les métiers liés à la gestion des stocks dans trois univers différents. Enfin, les sociétés de nettoyage GSF (Groupe Services France), Elior et Onet présenteront leurs métiers.

Courant décembre, ce sont les métiers de la logistique industrielle et de la restauration collective qui seront sujets à découverte pour les participants.

Grâce à ces trois demi-journées, les métiers et les secteurs présentés seront abordés de manière à mieux les connaître, dans leur diversité, leur technicité et leur réalité concrète.