L’Institut Régional de Formation de la Croix Rouge, un véritable partenaire du PLIE des Graves engagé pour l’emploi et la formation
Depuis les installations de l’Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale d’Aquitaine (IRFSS) et du PLIE des Graves sur le quartier des Terres Neuves, respectivement en 2008 et 2009, un partenariat s’est constitué pour mener des actions communes auprès des participants du PLIE en recherche de formation ou d’emploi. « Lorsque l’organisme s’est installé à Bègles, nous souhaitions privilégier le réseau des structures locales d’insertion. Ainsi, nous avons convenu d’un partenariat avec le PLIE des Graves dès son arrivée au Bâtiment Emploi », explique Eliane Fossé, directrice de l’Institut Régional de Formation.
Une dizaine de personnes a déjà été recrutée sur des postes administratifs et logistiques. Dernièrement, Houleymata a intégré l’Institut : « Pôle Emploi m’avait redirigée vers le PLIE des Graves, qui m’a positionnée sur un poste correspondant à mon profil. J’ai intégré l’IRFSS en septembre 2015 en tant qu’assistante-comptable ».
Du fait de la proximité des acteurs engagés pour l’emploi et de la bonne connaissance des besoins spécifiques de l’Institut de Formation, le PLIE positionne les participants aux postes à pourvoir, selon leurs compétences mais aussi leur savoir-être.
« Nous partageons les mêmes valeurs et avons les mêmes objectifs concernant l’insertion professionnelle. Aussi, la bonne connaissance de notre activité et de notre esprit d’entreprise permet au dispositif de nous mettre en relation avec des personnes correspondant aux profils que nous recherchons » détaille Eliane Fossé.
Démontrant leur engagement pour l’insertion professionnelle des personnes, l’organisme a participé à tous les Forums de l’Emploi organisés par le PLIE des Graves. Il accueille également des stagiaires pour des mises en situation professionnelle ou des étudiants en cours d’études supérieures, comme cela a été le cas pour Marine.
En 2015, après avoir contacté la Mission Locale de Bègles pour être aiguillée dans sa recherche de stage, elle a été mise en relation avec le PLIE des Graves : « J’effectuais une année de Licence en Ressources Humaines et je cherchais un stage. Un matin, je me suis rendue au PLIE des Graves et l’après-midi, j’ai décroché un entretien avec l’IRFSS », témoigne Marine. Aujourd’hui, la jeune fille est en contrat aidé en alternance, jusqu’à la fin de l’été 2016.
Egalement engagé pour la formation, l’Institut organise des formations modulaires sur la validation de parcours professionnel dans les métiers de la santé et des services à la personne.
Par de nombreuses actions, le PLIE des Graves et l’IRFSS poursuivent leur travail en partenariat, au profit des demandeurs d’emploi et des publics en recherche de formation.