Close

18 octobre 2017

Quand le PLIE des Graves devient un réflexe pour les entreprises.

L’entreprise Serge Pagnat Menuiserie est spécialisée dans le dépannage et la rénovation de portes, fenêtres, volets et ferronnerie. Créée en 1988 par Serge Pagnat à Martillac, la société s’est implantée dans la zone industrielle de Léognan en 2000.

« Lorsque nous avons déménagé, nous avons éprouvé un besoin de recrutement. Nous nous sommes rapprochés de la Communauté de Communes de Montesquieu qui nous a mis en relation avec une personne en recherche d’emploi. Aujourd’hui, cela fait plus de 13 ans que cette collaboratrice est dans l’entreprise. Depuis, un lien étroit s’est tissé entre l’entreprise et la CCM », introduit Michèle Gouazé, assistante de direction de la société Serge Pagnat.

Depuis, l’entreprise n’hésite pas à faire appel au PLIE des Graves lors de ses besoins en recrutement et inversement, comme en témoigne Véronique Debelleix, chargée de relations-entreprises du PLIE des Graves sur la Communauté de Communes de Montesquieu : « Nous avons tissé un véritable lien de partenariat. Lorsque des participants recherchent une entreprise pour une immersion ou un stage de quelques jours, la société Serge Pagnat accepte avec bienveillance. Et parallèlement, lorsque l’entreprise éprouve un besoin de recruter, je sélectionne des participants au profil correspondant aux critères de recherche. C’est un rapport gagnant-gagnant ».

« Remettre le pied à l’étrier des personnes en recherche d’emploi ou de formation : c’est tout l’objectif que nous poursuivons en accueillant des stagiaires, apprentis ou personnes en immersion. Et lorsqu’un poste est à pourvoir, nous puisons dans le vivier de personnes que nous connaissons déjà », complète Michèle Gouazé

Aujourd’hui, l’entreprise Serge Pagnat est ravie de ce lien constructif avec le PLIE des Graves et vice-versa : « Lorsqu’une personne fait un passage dans l’entreprise – pour une immersion, un stage, un apprentissage ou un contrat –, elle en ressort toujours gagnante. Elle acquiert de nouvelles compétences et connaissances et de l’expérience professionnelle. Ainsi, pouvoir donner une chance et accélérer le retour à l’emploi à des personnes issues du territoire sont deux visions que l’ensemble de la société partage », conclut Michèle.