Close

5 juillet 2018

Quand une réorientation obligatoire permet de repartir du bon pied : le témoignage de Cendrine

Suite à des difficultés de santé qui l’ont éloignée de son ancien métier, Cendrine a dû reconstruire un projet professionnel. Entrée dans le dispositif du PLIE des Graves en 2016, elle a entrepris un travail de réorientation.

« J’ai été aide-fleuriste, mais aussi aide à domicile. Puis, après une dépression, j’ai dû arrêter de travailler pendant une longue période. Lorsque j’ai voulu reprendre le chemin de l’emploi, il a fallu que je réfléchisse à une réorientation professionnelle. De Pôle Emploi, j’ai été redirigée vers le PLIE des Graves grâce auquel j’ai pu participer à des actions qui m’ont aidée à retrouver ma voie », témoigne Cendrine.

Après avoir participé à une action de découverte des métiers de la vente et plusieurs stages, Cendrine se positionne : « J’ai déjà travaillé dans la vente en étant fleuriste dans le passé. Le projet m’a plu tout de suite. Par la suite, j’ai participé à une action de coaching avec le PLIE. J’y ai refait mon CV, ma lettre de motivation, j’ai été remotivée à chercher du travail, j’ai travaillé ma présentation… » ajoute Cendrine.

Cendrine a enchaîné avec une formation spécifique dans la vente alimentaire. Elle a réalisé un stage dans une boulangerie qui a définitivement validé son projet : « J’ai été embauchée en CDI, à temps plein, à la boulangerie d’Auchan La Brède en février 2018. Si je devais faire le bilan de mon parcours, je dirais que le PLIE des Graves m’a positionnée sur les bonnes formations. Les équipes du PLIE nous suggère toujours le meilleur chemin pour accéder et valider son projet ! Je suis très heureuse », conclut Cendrine.