Retour sur la rencontre du réseau des acteurs de lutte contre les discriminations
L’association ALIFS (Association du Lien Interculturel Familial et Social) mandatée par le Conseil Départemental de la Gironde, assure la synergie entre tous les acteurs qui luttent contre toutes les formes de discrimination. La MDSI de Bègles, l’association A.DE.L.E., l’association Remue-Méninges et les deux collèges de Bègles sont membres du comité de pilotage.
L’assemblée plénière de l’association ALIFS s’est déroulée le 12 juin dernier. Terangi Henrio, directrice régionale d’IMS Entreprendre pour la cité y a présenté la Charte de la Diversité et la Charte Entreprises et Quartiers. Elle engage les signataires à favoriser, pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville, l’accès à l’emploi ou la création d’entreprises, mais également à agir pour le développement économique, social et culturel dans différents domaines tels que : l’éducation, l’orientation, la médiation, les services à la population, le soutien à l’entrepreneuriat, les clauses d’insertion.
Le partenariat entre ALIFS et A.DE.L.E. se traduit par un travail sur des problématiques conjointes comme nous l’explique Lauren Weill, chargée de mission au sein de l’association : « Les deux structures organisent une réunion tous les trimestres environ, avec les acteurs locaux de l’insertion sociale et professionnelle et du secteur de l’éducation pour travailler autour d’une thématique spécifique. ALIFS anime des échanges de pratiques sur des sujets comme la discrimination face au logement ou la précarité. Le 2 juillet dernier s’est notamment tenu un atelier autour du droit des étrangers ».
De nouvelles actions seront organisées dès la rentrée.