Une initiation au secteur en tension : les métiers de la sécurité
Aujourd’hui, le secteur de la sécurité est un secteur en tension. Depuis quelques temps, les besoins en recrutement augmentent. C’est pourquoi, le PLIE des Graves a proposé aux participants positionnés sur ce secteur de passer la certification de qualification professionnelle (CQP) d’agent de prévention et sécurité aux personnes intéressées par ce secteur.
Depuis le mois d’octobre, cinq participants ont été positionnés sur cette action organisée de façon individuelle.
« Les participants positionnés sur cette formation ont validé leur projet professionnel en lien avec les métiers de la sécurité. Il s’agit d’une formation effectuée sur une durée de 21 jours en centre de formation où ils assistent à 6 modules mêlant la théorie à la pratique » explique Elisabeth Abrivat, chargée de mission au PLIE des Graves.
L’organisme de formation SYGMA FORMATION a l’habitude d’accueillir des personnes en réorientation professionnelle. « Avant toute entrée en formation, nous évaluons le niveau de français à l’écrit et à l’oral, et la maîtrise de raisonnements simples (test de type B1). À la suite de ce test, nous positionnons les candidats dans la formation » détaille Muriel Bugeade, directrice de SYGMA FORMATION.
Après le CQP, les participants pourront approfondir leurs connaissances en se positionnant sur d’autres certifications possibles comme le SSIAP1 (Agent de Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à la Personne).
« Avec le PLIE des Graves, nous avons mené un travail concerté. Il n’en ressort que du positif puisque le travail des référentes sur le positionnement des personnes – en prenant en compte les exigences réglementaires de la formation – a fait que la formation se déroule bien et qu’elle correspond aux attentes des participants positionnés » ajoute Muriel Bugeade.