Close

27 novembre 2020

Témoignage de Kamel et Asmahan : Cap vers des itinéraires professionnels durables.

Issus de terres lointaines, Kamel et Asmahan et leurs 3 enfants sont accueillis en 2015 par le CCAS de la mairie de Bègles. Ils s’insèrent progressivement dans la vie locale et adoptent des clés d’usage et codes pratiques pour rebondir. Dans un premier temps, la structure sociale de la ville de Bègles les aide à trouver un hébergement puis les guide vers les démarches de réinsertion. Au fur et à mesure, ils établissent un fil conducteur avec différentes entités pour construire, ensemble, un véritable projet professionnel.

Dès 2017, Katia Olives, référente PLIE des Graves à l’INSUP accompagne Asmahan dans son parcours. Par le biais de l’INFREP (Institut National de Formation et de Recherche sur l’Education Permanente) elle débute son apprentissage du français, fournit beaucoup d’efforts. Elle valide ainsi son diplôme du FLE et obtient son permis de conduire. Depuis le 15 septembre 2020, elle occupe le poste d’assistante accueil petite enfance sur un contrat aidé à la mairie de Bègles. Aujourd’hui, elle se sent confiante pour la suite de son cursus d’apprentissage et vise le diplôme du CAP d’Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE).

Katia Olives salue sa persévérance « Asmahan est volontaire et tenace : elle a su se donner les moyens pour avancer. Elle n’a jamais baissé les bras. De par sa détermination, elle a fait beaucoup de progrès en français, ce qui lui a permis de s’accomplir et d’évoluer vers un projet pérenne ».

En parallèle, Kamel bénéficie des conseils et du soutien de Narjès Dimassi, référente PLIE au CCAS de Bègles. Issu des secteurs de la vente et de la logistique, il amorce son parcours dans le PLIE en juin 2016, sur un contrat aidé au sein d’Arcins Environnement Service, tout en poursuivant son apprentissage du français. Kamel intègre une formation professionnelle, en vue de passer les CACES. En parallèle, il effectue un stage en logistique dans l’entreprise de chauffage-sanitaire Partedis.

Par la suite, il mobilise en toute autonomie son réseau et se dégage une opportunité d’un emploi à temps partiel, en tant que magasinier-cariste chez un vendeur de fruits et légumes, tout en maintenant son contrat d’insertion. Après 24 mois au sein de l’entreprise Arcins Environnement Service, Kamel souhaite réorienter son projet professionnel vers la mécanique auto. Il valide ce projet par une PMSMP grâce à laquelle il est positionné sur les plateaux techniques de l’école Beau de Rochas de Bordeaux, dans le cadre de la formation Parcours Compétences.

C’est en suivant qu’Arcins Environnement le recrute à nouveau pour un remplacement, via un CDD. Il y aide les responsables et réalise des missions de petite mécanique. Ce dernier contrat se transforme en contrat à durée indéterminée.

Adepte de leur convivialité, il conserve cependant pendant un temps un poste sur les marchés. Narjès Dimassi souligne sa sociabilité et sa détermination « Kamel a une belle générosité, il est polyvalent et a toujours l’envie d’avancer. La clé de la réussite c’est le savoir-être. Et le savoir-faire vient par la suite. Kamel n’a pas hésité à aller de l’avant pour évoluer sur un poste viable ».

Ses qualités humaines l’ont propulsé vers un projet de vie constant et cohérent. Il n’hésite pas non plus à partager son temps, comme durant le premier confinement au printemps 2020 : Kamel rejoint un réseau d’entraide composé de plusieurs bénévoles afin de venir en aide aux plus démunis.

Aujourd’hui, cette famille unie évolue sereinement dans la vie locale et professionnelle de la ville de Bègles. Soutenus activement par les référentes du PLIE, ensemble, ils ont réussi à valoriser leurs compétences en projet évolutif et ainsi écrire un nouveau chapitre professionnel. Nous leur souhaitons une évolution durable dans leur vie Béglaise.