Témoignage de Rémi : un accompagnement ciblé et mesuré pour décrocher un CDI à la clé !
Rémi 32 ans, CAP automobile en poche, pousse les portes du PLIE en Mars 2018. Lors de ses premiers échanges avec sa référente, il lui fait part de ses interrogations et de sa volonté de vouloir rompre ce schéma professionnel. Il réalise ainsi plusieurs missions au sein de divers châteaux viticoles. Des échanges ouverts aboutissent, dans un premier temps, à lui proposer un projet de contrôle d’assemblage sur les caisses de vin au sein de la scierie Caisserie de Goujon. Il effectue également l’entretien de jardins de particuliers via l’Aile. Aline Franiatte, référente du PLIE des Graves à la Communauté de Communes de Montesquieu (CCM), accompagne le jeune homme dès le mois de mars 2018 . Il n’était pas très à l’aise dans ce secteur, ils ont opté, ensemble, pour un accompagnement plus ciblé. Et en poursuivant leurs interactions, elle a pu l’aider à trouver ses motivations et aspirations professionnelles.
Par l’intermédiaire de l’entreprise de travail d’insertion « Alliance Rive gauche », Remi débute un emploi d’ilotier pendant 3 mois à la SABOM ( Société d’assainissement de Bordeaux Métropole ), filiale de Veolia. Le contact avec les riverains lui plait, son aisance relationnelle opère. La valorisation ressentie dans son travail le pousse à développer ses compétences, et rechercher un autre poste dans ce domaine.
Voulant rester dans ce secteur d’activité, il intègre le centre de traitement des eaux des chartrons, il débute par des missions de surveillance. Sa conseillère continue à le suivre : elle salue les efforts fournis par Rémi. Il continue son évolution en passant des certifications, lui permettant ainsi d’étendre ses perspectives. Le virage est bien amorcé…
Aline Franiatte salue sa ténacité « Rémi est le propre artisan de son poste : il l’a construit au fur et à mesure des opportunités qui lui ont été proposées. Il a su valoriser ses expériences acquises pour rebondir sur un métier viable »
Aujourd’hui, Rémi a su transformer l ‘essai grâce au soutien et conseils avisés du PLIE. Rémi est épanoui et reconnu dans son travail. Tous ses efforts de persévérance et découverte du métier, se concrétisent par un CDI en tant que technicien de traitement de l’eau chez Veolia. On le félicite pour ce parcours vertueux !