Témoignage : « J’ai toujours eu besoin de rencontrer du monde, d’être au contact des gens. »
« Le parcours de Fanta permet de mettre en avant toute la coordination qui s’opère au sein du PLIE des Graves. Le travail d’équipe et le maillage que nous effectuons avec l’ensemble de l’équipe, font en sorte que l’accompagnement des personnes soit le plus fluide possible. C’est ce qui s’est passé avec Fanta », introduit Narjès Dimassi, référente PLIE des Graves au CCAS de Bègles.
Orientée par le Service Emploi de la ville de Bègles, Fanta intègre le PLIE des Graves : « Après avoir appris mon incapacité d’exercer en tant qu’aide à domicile, je suis tombée en dépression, me demandant ce que j’allais bien pouvoir faire à l’avenir. J’ai intégré le PLIE des Graves dans l’objectif de retrouver un emploi. J’y ai retrouvé un poste, mais aussi beaucoup de soutien et d’appui ».
Accompagnée par Narjès Dimassi, elle cherche des réponses et des éclairages quant à une réorientation professionnelle éventuelle, compte tenu de sa situation : « Fanta a toujours cherché à rebondir. Très motivée, avec beaucoup d’envie, elle est parvenue à se projeter sur d’autres opportunités professionnelles. Au fil de l’accompagnement, je l’ai positionnée sur différents ateliers et actions. Elle saute sur une opportunité d’un emploi en contrat aidé au sein de la Mairie de Bègles en tant qu’agent polyvalent de restauration. Elle accepte la mission, ce qui montre sa réelle volonté d’ouvrir son champ des possibles », explique Narjès Dimassi.
Fanta démarre son contrat d’un an à la fin de l’été 2018 et commence à adopter un rythme de travail. Pendant son contrat, elle se forme à la restauration collective et notamment aux normes d’hygiène et sécurité (HACCP). Elle touche également à l’entretien des locaux et se montre volontaire à l’idée d’élargir ses compétences : « Je l’ai mise en contact avec des organismes de formation spécialisés sur les nouvelles formes de nettoyage et sur les techniques professionnelles, et qui forment désormais aux désinfections spécifiques associées aux normes sanitaires en lien avec la COVID-19 », détaille Narjès Dimassi.
Mais le tissu de l’accompagnement se complète avec le travail des chargées de relations-entreprises. « Elodie Rumeau, chargée de relations-entreprises pour le PLIE des Graves sur la ville de Bègles, met en relation Fanta et l’Ecole Adams qui a un besoin de recrutement ponctuel. L’employeur est ravi, les retours sont très positifs. Puis une nouvelle opportunité se présente alors au Centre Raba, une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) dont nous lui proposons une offre d’emploi », ajoute Narjès Dimassi. « Lorsque le PLIE me transmet l’offre d’emploi, je me positionne dessus. Je suis recrutée et finis par signer un CDI en septembre 2020. Je suis aujourd’hui agent de service intérieur et m’occupe de l’entretien des locaux du Centre Raba. Je suis très contente de mon poste, issu du secteur que j’affectionne, le champ social et humain. J’ai toujours eu ce besoin de rencontrer du monde, d’être en lien avec les autres. Je suis très contente et fière de mon parcours au sein du PLIE des Graves », conclut Fanta.