Travailler autrement sa mobilité : Isabelle et Rim ont franchi le pas.
« En parallèle à un accompagnement complet vers l’emploi, j’ai aussi acquis plus de facilité à me déplacer », explique Isabelle, aujourd’hui agent polyvalente en contrat PEC (Parcours Emploi Compétences, anciennement CAE), à l’école maternelle Boileau de Bègles.
Les transports doux se trouvent aujourd’hui dans un processus de transition écologique et sociale. Travailler sa mobilité autrement, via la pratique du vélo par exemple, relève parfois du défi que peuvent se donner les individus. À l’image d’Isabelle et Rim, deux participantes du PLIE des Graves aux parcours différents : « Elles ressentaient, à la fois, une appréhension quant à l’apprentissage du vélo et l’envie de se dépasser et d’y arriver. Ce travail autour d’une mobilité différente leur a permis d’aller à la rencontre d’un rêve de jeunesse et de déconstruire leurs idées reçues sur le vélo », détaille Narjès Dimassi, leur référente de parcours au sein du PLIE au CCAS de Bègles.
C’est auprès de l’association béglaise Cycles et Manivelles que les deux participantes ont appris à faire du vélo. Créée en 2013, elle œuvre à favoriser la mise ou remise en selle et la pratique quotidienne du vélo en proposant des sensibilisations, des ateliers vélo participatif et solidaire, une vélo-école pour adultes et autres animations.
Durant cinq séances, les deux participantes ont appris à rouler et à appréhender la circulation. Cela leur a ouvert la voie vers de nouveaux projets professionnels et une mobilité plus soutenue, comme en témoigne Rim : « Je suis actuellement en formation d’assistante de vie aux familles. Je devrais décrocher mon diplôme en décembre 2019. En parallèle, je me suis inscrite au code de la route auprès de l’organisme Alter & Go ».
Pour Isabelle, cette expérience d’apprentissage du vélo a aussi porté ses fruits et lui a permis de franchir d’autres obstacles : « Au fil de mon accompagnement au sein du PLIE des Graves, j’ai appris à faire du vélo et j’ai également suivi des cours de français pour me perfectionner. Puis j’ai décidé de passer le code de la route. Je suis très fière du parcours accompli et de l’accompagnement dont j’ai pu bénéficier. J’ai acquis énormément de choses, aussi bien du côté professionnel que sur les à-côtés ».
Bonne continuation à ces participantes !