Volontaire et motivée, Laura, aujourd’hui en CDI, a prouvé qu’elle pouvait être polyvalente
Après 10 années d’expériences professionnelles en Espagne, Laura est arrivée à Léognan il y a trois ans. Entre 2013 et 2015, elle a occupé plusieurs postes en France dans le secteur administratif.
« Laura est entrée dans le dispositif du PLIE en 2015. Elle avait pour projet professionnel la menuiserie bois. Nous avons ainsi travaillé sur les formations possibles et les stages d’immersion afin qu’elle constitue et consolide son projet », explique Laetitia Goffre, sa référente du PLIE des Graves au sein de la CCM.
Laura se rend compte que le secteur est trop masculin et que les offres d’emploi sont peu nombreuses. Elle se remet en quête d’offres d’emploi liées à ses diplômes : assistante administrative ou secrétaire. « Titulaire d’un BEP Secrétariat obtenu en Espagne, je me suis remise à chercher des offres d’emploi dans ce secteur. Mais rien ne se présentait au départ. En attendant, j’ai été employée d’étage et d’accueil au Château Haut-Bailly de Léognan », détaille Laura.
Puis, une offre d’emploi est publiée par le service des ressources humaines de l’entreprise Vir Transport, basée à Bègles. « Lorsque nous avons publié l’annonce, le PLIE des Graves est entré en contact avec nous pour nous mettre en relation avec 4 participants intéressés et qui pouvaient correspondre aux attentes du poste. Parmi cette pré-sélection de candidats opérée par le PLIE des Graves, nous avons rencontré Laura, qui a été embauchée chez nous sur un CDI à temps plein » , détaille Frédéric Chauchet directeur de l’agence béglaise de Vir Transport.
Cela s’est fait assez rapidement. Entre l’envoi de la candidature et le recrutement définitif, un mois et demi s’est écoulé. « Le poste que j’occupe actuellement correspond à mon projet professionnel initial. Je suis assistante administrative et logistique ce qui signifie que je suis en lien avec les chauffeurs, les clients et les fournisseurs. C’est un poste polyvalent et très dynamique, ce qui me plait énormément », conclut Laura.