La Mission Locale fait des heureux
La Mission Locale des Graves, chargée d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’aider les jeunes en démarche d’insertion professionnelle, continue de faire des heureux.
Floriane Fayon, béglaise depuis peu, n’a pas hésité à pousser la porte de l’antenne de proximité dès son installation dans la commune.
« Je suis arrivée de Paris il y a peu, et je me suis directement présentée à la Mission Locale pour entamer mes démarches de recherche d’emploi. » Après un diplôme obtenu dans la coiffure et après quelques emplois effectués dans la vente, la jeune femme désirait être davantage guidée dans ses procédures de recherches d’emploi.
La Mission Locale est aussi vue comme un point de départ pour mettre en place ces recherches d’emploi. « C’était comme un repère pour moi, qui arrivais de loin, et j’avais ce besoin d’être aiguillée dans mon projet, et aussi pour l’affiner ».
Floriane a donc été accompagnée par le Plie des Graves, ce qui lui a notamment permis de suivre une formation mais aussi de passer son permis de conduire, véritable césame aujourd’hui pour toute recherche d’emploi. « Après moins de 2 mois de démarches débutées avec le Plie des Graves et en collaboration avec la Mission Locale, j’ai été embauchée par la Boulangerie Anges de Bègles et j’en suis contente ».
Idrissa Doumbia, jeune girondin de 22 ans s’est aussi présenté à la Mission Locale des Graves pour trouver un emploi. « Je suis arrivé sur Bordeaux il y a 4 ans pour le rugby – Idrissa avait été recruté dans le Centre de formation de l’Union Bordeaux-Bègles – et vu que mon avenir dans le sport n’était pas vraiment certain, je cherchais absolument un emploi » ajoute-t-il.
Après avoir été accompagné par le Plie des Graves dans le suivi de formations et dans ses recherches de stage en alternance, Idrissa a également pu bénéficier d’une aide financière pour passer son permis de conduire par cette même structure. « Aujourd’hui, le permis est quelque chose d’assez onéreux et grâce au PLIE, j’ai pu obtenir ce fameux diplôme si prisé par les employeurs aujourd’hui ».
Après des stages effectués dans le secteur de la mode et du sport, Idrissa travaille actuellement chez Gifi depuis près de 8 mois maintenant. « Dès que j’ai passé la porte du PLIE et de la Mission Locale, tout s’est accéléré. J’ai même eu à choisir entre plusieurs emplois ! C’est vraiment l’aboutissement de nombreuses démarches commencées il y a un moment maintenant ». Sa perspective d’avenir ? « Travailler dans le commerce, j’adore ça, et dans le sport, ma passion… et gravir les échelons bien sûr ».