Close

8 octobre 2014

Le chantier d’insertion des Compagnons Bâtisseurs se renouvelle

Alors qu’ils sont actuellement à pied d’oeuvre pour la construction de la future bibliothèque municipale de Castres sur Gironde, zoom sur l’association régionale des Compagnons Bâtisseurs qui agit pour l’insertion sociale et professionnelle. La Communauté de Communes de Montesquieu a renouvelé dernièrement son partenariat par le biais d’un appel à projet avec cette structure.

Cette association est apparue à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Il fallait reconstruire les maisons et les édifices. Cet organisme est ainsi né à l’issue de ces rénovations et divers travaux qui ont dû être menés.
Le projet politique des Compagnons Bâtisseurs s’apparente à « bâtir la solidarité ». L’association qui s’inscrit dans un réseau national, offre trois opportunités.

Depuis quelques années, la Communauté de Communes de Montesquieu (CCM) fait appel à cette association dans les travaux des communes associées. « C’est la CCM qui porte l’appel à projet. La volonté des élus se traduit ainsi par l’exécution d’un nombre d’heures d’insertion, via des contrats aidés sur le territoire » explique Sophie Bondier, directrice adjointe des Compagnons Bâtisseurs Aquitaine.

La CCM finance en grande partie la main d’œuvre. Les Compagnons Bâtisseurs interviennent alors sur les 13 communes lorsqu’elles en éprouvent le besoin. « Nous avons renouvelé ce chantier d’insertion en début d’année 2014 pour 3 ans avec la Communauté de Communes de Montesquieu de sorte à pouvoir intervenir sur le domaine public et ainsi revaloriser notamment le petit patrimoine rural bâti appartenant aux 13 communes qui constituent ce territoire », ajoute Sophie Bondier.

L’association oeuvre pour l’insertion professionnelle. Elle propose la réalisation de chantiers mais aussi par là, l’accès à l’emploi pour les personnes éprouvant le plus de difficultés face au marché de l’emploi. « On est véritablement sur de la mise en emploi. Les personnes éligibles vont intervenir sur de la rénovation de bâtiments, de logements, de patrimoine…Il s’agit vraiment de mettre le pied à l’étrier, de retrouver un rythme professionnel » explique la directrice adjointe. Par le biais de contrats aidés, les chantiers d’insertion contribuent à cette redirection vers l’emploi et donc à l’insertion.

« La Communauté de Communes de Montesquieu est une source pour les Compagnons Bâtisseurs. Elle est une source de financement, mais elle nous permet aussi d’avoir des candidats. Grâce à ce travail conjoint avec le Service Emploi de la CCM et le PLIE des Graves, nous pouvons officier sur le territoire » conclut Sophie Bondier.

Plus d’infos : http://www.compagnonsbatisseurs.org/