Close

15 mai 2014

Le Groupe Pigier investit l’espace Blériot à partir du mois de mai


pigier copie
La Mairie de Bègles travaille actuellement à développer le « mini-campus » déjà installé dans la commune. Après la Croix Rouge qui propose des formations dans les domaines de la santé et du social, et l’Ecole Adams 3iS qui officie dans l’économie créative dans les techniques du spectacle et de l’audiovisuel, le groupe Pigier devrait s’installer dans la cité béglaise à partir de début mai ce qui étendrait l’offre étudiante sur le territoire.

Depuis plus d’un an maintenant, le groupe Pigier cherche à s’installer sur la commune. Satisfaisant ses besoins d’espaces dans un cadre agréable, c’est tout naturellement que l’école s’est basée à Bègles, à l’Espace Blériot, sur les berges de la Garonne.

Comme nous l’explique Fabienne Fédou, adjointe au Maire de Bègles en charge de l’action économique, de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle, cette installation est bénéfique tant pour l’école, pour les futurs étudiants que pour le territoire :
« L’installation de Pigier s’inscrit dans le déploiement de notre campus. En parallèle, Pigier souhaitait investir un site approprié à leurs formations, dans un cadre agréable. Cette implantation s’avère aussi avantageuse pour la commune en termes économiques car la présence d’une nouvelle population dans la ville peut dynamiser l’offre de logement et de restauration, ce qui est non négligeable ».

A côté de cela, les acteurs locaux ont beaucoup travaillé sur l’accessibilité. L’extension de la ligne C du tram qui devrait être mise en service d’ici mars 2015, a contraint la commune, la Communauté Urbaine de Bordeaux et Keolis à repenser le tracé de la liane 11 afin que celle-ci puisse être prolongée jusqu’aux nouveaux locaux de l’école.

Aujourd’hui, le campus qui se forme sur la ville de Bègles tend à répondre aux attentes du tissu économique du territoire. Comme nous le rappelle d’ailleurs Fabienne Fédou, « Nous commençons à percevoir une cohérence sur le territoire entre les formations dispensées sur le campus et sur les attentes liées à l’activité économique béglaise ».

A partir de début mai, 400 élèves prendront place dans les nouveaux locaux situés à l’Espace Blériot. En septembre, la seconde phase d’emménagement prendra fin avec près de 650 étudiants qui seront définitivement présents à Bègles.