Le PLIE des Graves et Carrefour s’unissent pour servir l’emploi
Depuis quelques années, le PLIE des Graves s’allie avec le magasin Carrefour de Bègles pour favoriser l’insertion professionnelle.
C’est en janvier dernier que les choses se sont accélérées. Carrefour a proposé 8 contrats de professionnalisation au sein de son enseigne. Gage d’une véritable union avec le PLIE, l’établissement était présent à la Semaine de l’Emploi qui s’est déroulée en avril dernier, pendant laquelle une première session de recrutement a été organisée.
En tout, vingt personnes du PLIE des Graves ont profité de la présence du magasin et 5 personnes ont été retenues pour passer une évaluation en milieu de travail.
Comme nous le rappelle Eva Godyn, chargée des relations entreprises au sein du PLIE : « Ce qui importe pour les recruteurs, n’est pas systématiquement l’expérience des candidats, mais bien leur savoir être, leur facilité à s’adapter à leur milieu de travail ».
L’importance de cette alliance entre le PLIE des Graves et Carrefour réside également dans le travail mené conjointement comme nous l’indique Eva Godyn : « Nous avons véritablement un contact privilégié avec Carrefour. Il s’agit d’un partenariat ‘gagnant-gagnant’. Les gens qui sont recrutés ont été suivis, accompagnés par notre structure, et l’enseigne a une confiance plus forte en ces candidats que nous connaissons déjà ».
Patrick Anselmo, Directeur de Carrefour de Bègles insiste également sur le gain de temps par ce travail conjoint :
« Nous nous sommes rapprochés du PLIE qui s’avère être très efficace dans ce travail de recrutement. Nous leurs expliquons nos besoins et ils font une pré-sélection de candidats qui nous intéresseraient potentiellement. C’est très réactif et donc vraiment positif pour le magasin ».
Avec deux sessions de recrutement en contrat de professionnalisation par an, d’une durée de 6 mois, la prochaine aura lieu courant juillet, avec une dizaine de postes à pourvoir.