Nouveau plan d’action 2024 pour A.DE.L.E. et le P.L.I.E
A compter du 1er janvier 2024, de nouvelles perspectives pour A.DE.L.E. : l’association consacrera 100 % de son temps de travail à la gestion du dispositif « P.L.I.E des Graves ».
La ville de Bègles prendra en régie municipale la gestion du Service Emploi et BT Emploi en créant un nouveau service « Développement Economique emploi et insertion ».
La gestion du BT Emploi, du service emploi et la coordination du volet emploi/insertion du Contrat de Ville, jusqu’à présent confiée à A.DE.L.E., est reprise par ce nouveau service installé au BT Emploi. Il assurera la continuité de l’offre de service proposée aux usagers et partenaires.
Le P.L.I.E des Graves s’inscrit dans un cadre politique de lutte contre le chômage et l’exclusion et s’adresse à tous les habitants de la commune de Bègles et de la Communauté de Communes de Montesquieu, qui, par manque de qualification ou d’expérience professionnelle ou en raison d’une situation personnelle ou sociale particulière, rencontrent des difficultés majeures à trouver un emploi.
Le P.L.I.E a comme cadre d’intervention le Programme National FSE+ 2021/2027, avec comme priorité 1 : « Favoriser l’Insertion Professionnelle et l’Inclusion Sociale », comme objectif spécifique H : « Favoriser l’Inclusion active » et comme objectif spécifique L : « Lutte contre la pauvreté et l’exclusion ».
Le plan vient renforcer et compléter les dispositifs existants au niveau local dans les domaines de l’insertion sociale et professionnelle. Il s’inscrit dans le cadre des orientations définies par le protocole d’accord du P.L.I.E 2022/2027.
Le P.L.I.E des Graves accompagne en file active 300 à 350 participants.
A.DE.L.E. assure la coordination et la mise en œuvre de 8 opérations :
- 1 opération d’animation territoriale, coordination, Ingénierie ;
- 4 opérations d’accompagnement renforcé des participants ;
- 2 opérations de mobilisation des employeurs ;
- 1 opération de développement de l’employabilité des participants.
A.DE.L.E. a pour finalités au travers des opérations qu’elle coordonne :
- La bonne mise en œuvre du protocole d’accord du P.L.I.E 2022/2027 ;
- La coordination et l’animation du dispositif et de l’offre d’insertion du territoire ;
- Le développement d’actions innovantes et structurantes pour le territoire en adéquation avec les besoins des participants et des acteurs économiques ;
- L’optimisation du nombre d’étapes de parcours pour les participants du PLIE ;
- La sécurisation des parcours ;
- La promotion et le respect des principes horizontaux : l’égalité des genres et l’égalité femmes-hommes, l’égalité des chances et la non-discrimination, et le développement durable ;
- Le renforcement de la prise en compte des publics séniors et travailleurs handicapés.
En 2024, le P.L.I.E des Graves se donne les moyens d’accompagner environ 500 participants parmi les publics cibles ci-après :
- Demandeurs d’emploi sans activité de plus de 12 mois ;
- Seniors de 50 ans et plus, avec une attention particulière aux seniors de 60 ans et plus en transition vers la retraite ;
- Bénéficiaires de minimas sociaux, du RSA, Allocation spécifique de solidarité… ;
- Les personnes handicapées souhaitant être accompagnées par le P.L.I.E ;
- Les personnes isolées ;
- Les personnes placées sous-main de justice ;
- Les familles monoparentales, hommes ou femmes ;
- Les personnes de bas niveaux de formation et de qualification ;
- Les personnes résidant en quartiers politique de la ville prioritaires et en veille ;
- Les jeunes en suite de parcours Mission Locale (25 ans et plus) ;
- Les personnes en activité réduite (moins de 78 heures) ;
- Les salariés en insertion des structures d’insertion par l’activité économique et des entreprises adaptées ;
- Toute personne souhaitant bénéficier d’un accompagnement du P.L.I.E ;
- Toute personne qui cumule des freins sociaux et professionnels notamment isolement, difficulté de mobilité, reprise d’activité à l’issue d’un congé parental, ressortissant-es de pays tiers.
Le P.L.I.E des Graves se donne les moyens d’atteindre un taux de sorties positives d’au moins 50 %.
C’est une équipe opérationnelle de :
- 5 référentes de parcours à temps complet mises à disposition par le CCAS de Bègles, Le Centre Social l’Estey, l’INSUP, la Communauté de Communes de Montesquieu ;
- 2 Chargées de relations entreprises mises à disposition par A.DE.L.E. et la Communauté de Communes de Montesquieu ;
- 1 chargée de mission Clauses d’insertion mise à disposition par A.DE.L.E. ;
- 2 Chargées de Projet mises à disposition par A.DE.L.E.
Le P.L.I.E. des Graves, c’est un réseau de partenaires très engagé avec comme partenaires : Pôle Emploi, les services du conseil Départemental et de la Région Nouvelle Aquitaine, la ville de Bègles et la Communauté de Communes mais aussi tous acteurs sociaux et économiques du territoire.